Les Chirurgiens de l’Espoir organisent leur premier gala au Bernardin

Agenda

 

One Night of Hope, gala des Chirurgiens de l'Espoir, lundi 15 avril à 19h

Le Bernardin, 155 W 51 Street

Plus d'informations ici

Les Chirurgiens de l’Espoir organisent leur premier gala de charité, “One Night of Hope”, le 15 avril au Bernardin. Objectif : récolter suffisamment de fonds pour financer des équipements  et de nouvelles missions humanitaires.

Née en 2005, l’association des Chirurgiens de l’Espoir, spécialisée dans la chirurgie cardiaque pour les enfants de deux mois à douze ans, a déjà organisé 25 missions humanitaires dans les pays en développement. Elle a été à Kaboul, au Sénégal, au Mozambique ou encore au Cambodge. La dernière a eu lieu en février 2013 au Nicaragua et a permis la construction d’une clinique qui ouvrira en juin 2013 et sera opérationnelle au début de l’année prochaine, le temps de former le personnel. « Nous organisons ce premier gala pour toucher une base de donations plus large. La communauté française de New York est extrêmement généreuse mais elle est trop petite. Nous comptons sur ce gala pour toucher plus d’Américains », confie Robert Pine, le directeur par intérim de l’association, qui est une émanation du Cercle de l’Espoir, lui-même fondé par Médecins Sans Frontières.

Pour ce gala, deux chefs du nord de la France feront découvrir la cuisine de la région lilloise aux convives, dans le cadre de la semaine de promotion du Nord de la France, organisée par des étudiants lillois.

« Notre mission consiste également à former du personnel médical local pour continuer notre œuvre une fois que nous partons. Ces pays ne manquent pas forcément de chirurgiens ou d’infirmières qualifiées mais le personnel manque de pratique. Nous sommes là pour changer cela », poursuit-il. Plusieurs hôpitaux participent à ces missions de formation dont Mount Sinai et Presbyterian à New York ou encore l’hôpital la Timone de Marseille.

L’association est exclusivement financée par des dons, que ce soit pour l’organisation des missions ou pour l’achat du matériel. Elle espère récolter entre 30.000 et 60.000 $ lors de son gala new-yorkais. « La prochaine mission aura lieu probablement au Maroc ou en Amérique latine. Nous pourrons partir dans un an ou deux seulement car chaque mission coûte cher, environ 50.000$ ».

Agenda

 

One Night of Hope, gala des Chirurgiens de l'Espoir, lundi 15 avril à 19h

Le Bernardin, 155 W 51 Street

Plus d'informations ici