Rendez-vous au sud de Manhattan, dans le quartier de Chinatown pour notre défi Family Way du mois (sortie de métro Canal St, lignes J, N, Q, R).
Chinatown est un quartier très identitaire notamment en cette période de Nouvel An chinois durant laquelle les rues se parent de nombreux décors de couleur rouge et or, symboles de chance et de richesse.
Mais cela n’a pas toujours été le cas, le quartier doit son essor à l’arrivée des Chinois en 1870 à New York. Après avoir été attirés par l’Ouest américain 25 ans auparavant, pour la ruée vers l’or et la construction des lignes de chemins de fer, beaucoup ont quitté la Californie pour venir s’installer à New York quand les ressources et les activités y sont devenues plus rares.
Mais leur présence a rapidement été contestée notamment du fait de leur faible prétention salariale qui venait concurrencer les travailleurs locaux. En 1882, une loi appelée Exclusion Act est venue interdire l’immigration en provenance de Chine aux États-Unis. Elle a été assouplie une première fois en 1943 puis en 1965.
La ville de New York représente aujourd’hui une des plus fortes concentrations de la diaspora chinoise en dehors de l’Asie.
Le quartier de Chinatown n’a ensuite cessé de se développer en grappillant notamment de plus en plus sur le quartier voisin de Little Italy. Ce dernier s’est ainsi considérablement réduit. Aujourd’hui, il s’agit d’un mini-quartier concentré essentiellement autour d’une rue, désormais protégée pour ne pas disparaître.
À vous de retrouver cette rue aux couleurs de l’Italie, assez facilement identifiable au beau milieu de ce quartier chinois. Pour cela, parcourez Grand St, entre Elizabeth St et Centre St. Et si vous avez un doute, rendez-vous sur le site de Family Way.
Chinatown est comme une ville dans la ville. Le dépaysement est assuré en se promenant dans ce quartier. Une balade entre Canal St., Columbus Park et Bowery vous permettra déjà de voir l’essentiel, de vous plonger dans l’ambiance laissée par les couleurs et les odeurs du quartier.