Chicane : quand Monaco s’invite à SoHo

Crédits Photos : Joy Jacobs

Infos Pratiques

Chicane, 430 Broome Street, Soho

212.226.5999

Site internet ici

C’est au 430 Broome Street, en lieu et place de l’Orange Bleue, que le Monegasque Jérôme Solamito a ouvert Chicane.

Il n’a rien laissé au hasard. Baptisé “Chicane” en l’honneur du Grand Prix de Monte-Carlo, le moindre détail a été pensé, et le thème est respecté, du sol au plafond. Le travail qu’il a réalisé de concert avec son designer Christopher Tierney, est impressionnant. Des banquettes en cuir doux aux lustres suspendus par des cordes de voilier, en passant par des couleurs chaleureuses, l’ambiance est sophistiquée. “Je voulais un endroit chic et cool”.

Diplômé de l’EDHEC, Jérôme Solamito comprend rapidement que la finance n’est pas faite pour lui. Il part alors voyager et découvre le Brésil et les États-Unis. En arrivant à New York, il tombe amoureux de la ville. “J’ai toujours aimé la restauration et l’hospitalité“, indique-t-il. Mu par l’envie d’entreprendre, il commence alors à travailler sur le projet d’un restaurant.

Je n’ai pas seulement cherché à monter un restaurant. L’idée c’est vraiment d’avoir une marque et de la développer à l’échelle internationale“, précise-t-il.

Si l’originalité du restaurant réside dans la touche “French Riviera”, le propriétaire ne souhaitait pas ouvrir un lieu réservé aux expatriés français, bien au contraire : “On a une clientèle très multiculturelle : il y a bien entendu des voisins, les artistes et quelques stars qui viennent régulièrement, mais aussi des touristes, des Français et des Américains“.  Orlando Bloom s’est laissé tenter “plusieurs fois“, selon le restaurateur.

La carte propose des plats pour toutes les bourses,  de 7 à 32 $. Côté assiette, la cuisine de la côte Est à l’honneur: moules-frites, tartare de thon, des produits de la mer frais. Quelques spécialités font honneur aux origines de Solamito, comme les Barbajuans, la Pissaladière ou la Bouillabaisse. Les végétariens ne sont pas oubliés : gnocchis, gratin de macaroni à la truffe et au potimarron. Pour résumer, une cuisine de qualité, accompagnée d’un large choix de vins – la rédac’ vous recommande le Pouilly-Fuisse, Château Fuisse ‘Tête de Cru’ 2011.

 

Infos Pratiques

Chicane, 430 Broome Street, Soho

212.226.5999

Site internet ici