Chez Maison Thouvard, les baguettes et croissants sont chez eux

Matthieu Thouvard est l'homme de l'ombre, aux fourneaux, quand sa femme s'occupe des clients "dans la lumière". /Photo DR

Infos pratiques

The Place To Be

2510B Main Street, Santa Monica

Ouvert du lundi au samedi de 8 am à 5:30 pm, sauf le vendredi où ouvert jusqu'à 9:30 pm, et le dimanche de 8:30 am à 2:30 pm

Informations ici

Maison Thouvard

8010 Melrose Ave, Los Angeles

Même s’il se lève tous les jours à 2 heures du matin, Matthieu Thouvard ne regrette pas son choix. “Rien ne me fait plus plaisir que des clients satisfaits”, lâche le néo-boulanger. Avec sa femme et ses deux enfants, ils ont quitté leur situation en France pour ouvrir une boulangerie-pâtisserie à Los Angeles. “Une aventure familiale” qui a pris une tournure plus importante : après avoir ouvert The Place To Be à Santa Monica fin octobre, il a levé le rideau de Maison Thouvard dans le quartier de Melrose le 7 janvier. “Si on veut vraiment jouer, jouons grand”, lance ce natif de la région marseillaise.

Directeur de compte pour une société en électronique pendant 20 ans, Matthieu Thouvard s’est reconverti à 44 ans, en passant un CAP en boulangerie. “Pour moi, il est primordial de se remettre en question”. Accompagné de sa famille, il a effectué des repérages en Californie à Noël 2017, avant de décider de déménager à Los Angeles. Conseillée par une avocate, la famille a alors investi dans un local sans travaux.

Toujours aussi “attiré par les odeurs de pain”, il opère aujourd’hui aux fourneaux de Melrose, où se trouve le laboratoire de ses deux établissements. A Maison Thouvard, qui rappelle les établissements parisiens, il propose au comptoir baguettes, viennoiseries (croissants au Nutella, chouquettes, pains au raisin..), ainsi que des pâtisseries à base de produits biologiques. “Mais sans cannelle, ça camoufle le goût et les Américains en abusent”, déplore Matthieu Thouvard. Pour s’adapter aux goûts américains, son pâtissier confectionne également cookies et muffins “vegan” et “gluten free”. “Quand on vend de la pâtisserie, il faut éduquer les clients, leur présenter les produits, expliquer que les baguettes ne sont pas les mêmes en fonction de l’humidité, qu’on ne peut pas les conserver trois jours au frigo… Ce n’est pas comme vendre des jeans.”

A Santa Monica, sa femme Sandra Thouvard -auparavant dans la vente de cigares- supervise The Place To Be, qui est davantage une pâtisserie-café de quartier où le client peut s’éterniser. Pour cela, l’établissement de 65 m2 propose un menu salé -salades, sandwiches, plateau de fromages et charcuterie-, des boissons alcoolisées, ainsi que quinze places assises et une terrasse. Le couple veut d’ailleurs y instaurer des “happy hour” tous les vendredis soir, dès le printemps.

Un modèle les a inspirés: Moulin Bistro dans la zone industrielle de Newport Beach. “Tous les travailleurs des alentours y vont, ce bistrot marche très bien”, argue le Français, qui se souvient d’un conseil de son père, coiffeur : “le plus important, c’est l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement”. Et à Los Angeles, il est synonyme de parking. “Et il est facile de se garer près de The Place To Be à Santa Monica”, précise-t-il.

Avec ces deux “business”, ils cherchaient “un challenge”. “Les Etats-Unis, c’est fantastique au niveau des opportunités. C’est l’un des seuls pays où si on se plante, on peut se reconstruire”, argue l’entrepreneur de 47 ans.

Même s’il est encore dans la phase “se faire connaître”, et qu’il peine en raison d’un anglais trop technique, Matthieu Thouvard veut développer son activité, en proposant des services de traiteur et en fournissant des restaurants de la ville. “Et si dans deux ans, ça marche bien, nous ouvrirons un nouvel établissement à Los Angeles ou Orange County”.

Infos pratiques

The Place To Be

2510B Main Street, Santa Monica

Ouvert du lundi au samedi de 8 am à 5:30 pm, sauf le vendredi où ouvert jusqu'à 9:30 pm, et le dimanche de 8:30 am à 2:30 pm

Informations ici

Maison Thouvard

8010 Melrose Ave, Los Angeles