Chez les Haïtiens de New York, on se passionne pour une autre coupe

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Haïti-Equateur

Dimanche 12 juin, 6:30pm

MetLife Stadium, 1 MetLife Stadium Dr, East Rutherford

Tickets ici

Une bonne odeur de légumes frais et de porc mariné émane des cuisines. Bienvenue au Paradise Venus, restaurant de spécialités haïtiennes dans le quartier de Flatbush à Brooklyn. Ce dimanche 12 juin à 6:30pm, l’établissement affichera complet à l’occasion du match Haïti-Equateur retransmis sur l’unique télévision de la salle à manger.

Alors que les Français s’apprêtent à rentrer dans l’Euro 2016, les Haïtiens de New York se passionnent pour une autre coupe: la Copa America, qui rassemble les équipes d’Amérique du sud. C’est la première fois que les Grenadiers participent à cette compétition de foot, dont la 100ème édition a lieu aux Etats-Unis jusqu’au 26 juin.

Les hommes de Patrice Neveu joueront leur match de dimanche dans le New Jersey, au MetLife Stadium. « J’y vais avec une trentaine d’amis. 220$ la place ? Non ce n’est pas cher quand on soutient Haïti ! », explique Steevens, un jeune homme rencontré à Flatbush, le quartier de Brooklyn qui concentre une grande partie des quelque 200.000 Haïtiens de New York.

Si Steevens préfère inviter ses amis à voir les autres matches de la sélection chez lui, de nombreux Haïtiens se retrouveront également devant les écrans des salons de coiffure de Flatbush. Une tradition importée des Caraïbes. Selon Ricot Dupuy, responsable de la station communautaire Radio Soleil d’Haïti, « l’enthousiasme des Haïtiens pour la compétition est énorme. Tout le monde en parle, nous les premiers à la radio ». Selon cette voix de la communauté, le foot représente une bouffée d’oxygène pour le pays, qui subit toujours les conséquences économiques et humanitaires du séisme de 2010. Le football “constitue une porte de sortie” , affirme-t-il.

L’enthousiasme du pays et de sa diaspora sera-t-il suffisant pour aider l’équipe ? Après une première défaite 1-0 contre le Pérou et une lourde correction 7-1 face au Brésil, mercredi, l’équipe aura à coeur de terminer ses matches de poule sur une note positive dans le New Jersey. Toute une communauté sera derrière elle.

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Haïti-Equateur

Dimanche 12 juin, 6:30pm

MetLife Stadium, 1 MetLife Stadium Dr, East Rutherford

Tickets ici