[Article partenaire] 411 Park Avenue South, Midtown. Une grande salle au sol damier noir et blanc, de confortables banquettes en cuir marron, de traditionnelles nappes blanches, une lumière tamisée et réconfortante. Au loin, un serveur vêtu d’une chemise blanche et d’un tablier noir arrive avec une assiette encore fumante. Tout sent délicieusement bon.
De tous les côtés, un joyeux brouhaha de discussions, de rires, de débats, ainsi que le bruit des cuillères qui raclent le fond des authentiques cocottes de table Staub. En fond, un bon vieux morceau de Claude François. Un goût de brasserie parisienne, en plein cœur de New York.
Bienvenue Chez Francis !
Chez Francis, c’est cette nouvelle brasserie française nichée au cœur de Manhattan, dans un lieu emblématique : ce qui fût autrefois la brasserie Les Halles – dont le chef n’était autre que le regretté Anthony Bourdain.
Très apprécié de la population new-yorkaise, son restaurant Les Halles était un point de rendez-vous incontournable. « J’ai toujours aimé Les Halles, même si la nourriture n’était pas parfaite, a confié Francis Staub, fondateur de la marque éponyme, au New York Post. C’était un endroit à l’ancienne, comme La Coupole à Paris ».
Malheureusement, après une faillite en 2016, et suite au décès tragique d’Anthony Bourdain, ce haut lieu de la brasserie à New York, connu notamment pour ses pièces de viandes et son légendaire steak frites, avait été laissé à l’abandon.
Alors quand Francis Staub a entendu que le lieu était à reprendre, il n’a pas hésité. Le projet Chez Francis était né.
À l’origine de Chez Francis, il y a un lieu emblématique, certes.
Mais également une belle histoire d’amitié, entre trois Français. Sébastien Muller et François Peyrot d’abord. Puis leur route a croisé celle de Francis Staub, il y a maintenant deux ans, lorsque François était l’avocat de Francis. Ils se sont par la suite liés d’amitié.
« Notre objectif a tout de suite été d’amener un véritable restaurant français, pas une imitation, à New York » explique Sébastien. Les trois amis ont à cœur de partager leur amour de la France avec les New-yorkais. « Avec Chez Francis, nous voulons défendre tout ce qui a fait connaître la France, et partager cette fameuse hospitalité à la française », complète François.
Et pour cause, chez Francis, pas de chichi, tout le monde est le bienvenu. « Nous avons voulu créer un lieu ‘à la bonne franquette’, qui offre une cuisine savoureuse et dans lequel on peut à la fois se délecter de plats traditionnels et authentiques à un prix abordable, ou déguster les meilleurs vins avec des mets d’exception », explique François.
Il suffit de jeter un coup d’oeil à la carte pour comprendre : un large choix de plats, des fameuses moules-frites au loup de mer grillé, en passant par un savoureux steak frites – en hommage au plat signature de la Brasserie Les Halles – ou encore une côte de boeuf flambée à table, à partager. Toutes les sauces sont faites-maison par l’artisan saucier, et les plats sont frais, cuisinés quotidiennement.
La carte des vins n’est pas en reste : ici aussi, l’amplitude de l’offre est impressionnante. Chartreuse, Absinthe, vin rouge, Bordeaux, Bourgogne … « Chez Francis, nous souhaitons mettre en avant à la fois la France des villes et la France des campagnes, en mariant les producteurs locaux aux plus grands crus » explique fièrement Sébastien.
Pour comprendre les inspirations et l’ambiance du restaurant, les affiches collées aux murs parlent d’elles-mêmes : Brigitte Bardot, Louis de Funès, le Lido, Jean-Paul Belmondo, les Folies… « Que des icônes de l’art de vivre à la française, le vrai. Des bons vivants qui aimaient faire la fête » souligne François.
Loin d’être un copié-collé d’une brasserie classique, Chez Francis a « un côté chic et canaille, décrit-il. Ici, les codes de la brasserie ont été twistés avec un soupçon d’insolence ».
En un mot, c’est la France qui fait la fête.
« Avec son entreprise Staub, empire de la cocotte en fonte, Francis a été très longtemps du côté production de l’industrie. Avec ce nouveau restaurant, il est passé du côté restaurateur. explique François. Et pour lui, ainsi que pour Sébastien et moi, la restauration, c’est bien plus qu’un repas et un verre de vin. C’est un lieu de rencontre, où tout le monde se retrouve ».
Et c’est cet amour de l’autre et de la vie que l’on retrouve Chez Francis. Pour Sébastien, c’est un endroit où « on apprécie des bons plats avec du bon vin français. C’est un lieu où les Français se retrouvent. Un peu la nouvelle ambassade de France à Manhattan », conclut-il avec un sourire.
Finalement, Chez Francis, c’est un peu une métaphore de la France. On s’y délecte des meilleurs plats, on y retrouve ses amis, ses collègues, sa famille. On y rigole, on y débat, on y chante et on y danse. On s’y sent bien.
La brasserie est ouverte toute l’année, midi, soir et week-end pour le brunch au son de l’accordéon. Avantage non négligeable, la cuisine reste ouverte jusqu’à 11 pm.
Pour plus d’informations :
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.