Les Chevaliers du Fiel à New York: “On va faire notre job à fond”

Agenda

Du 13 décembre 2016

Au 13 décembre 2016


Les Chevaliers du Fiel

Le mardi 13 décembre à 7pm

Gramercy Theatre, 127 East 23rd Street, New York, NY

Infos et tickets ici

“C’est pareil que de jouer à Marseille ou à Lille, on va faire notre job à fond” . À quelques jours de la première new-yorkaise des Chevaliers du Fiel, le 13 décembre sur la scène du Gramercy Theatre, le comique Eric Carrière est chaud.

Pour cette date unique aux Etats-Unis, le tandem qu’il forme avec Francis Ginibre vient jouer son “Best Ouf”, un condensé des meilleurs sketches du duo mythique. “On s’est dit que les expatriés le sont surement depuis un moment. Ils connaissent nos sketchs mais ne les ont pas forcément vus en vrai. On pense que ça peut leur faire plaisir de voir nos classiques” .

Jusqu’à présent, les Chevaliers du Fiel se sont surtout exportés dans le monde francophone. L’idée de cette date exclusive est venue à Eric Carrière lorsqu’il était de passage à New York comme touriste. “Beaucoup de gens nous demandaient des photos et des autographes, on s’est rendu compte que pas mal de Français vivaient ici et que ça pourrait leur faire plaisir” . Ils y voient aussi une forme de réussite, puisque l’artiste rappelle qu’ils ont “connu une certaine ascension en France vu qu’on vient de Toulouse. Il a fallu d’abord mettre toute la France dans notre poche. Maintenant que c’est chose faite, ça peut être assez drôle de venir jouer ici” .

Il le reconnait: jouer à New York est “symbolique” , “mais ce n’est pas spécialement un des objectifs de notre carrière” . “Artistiquement, on n’a aucune appréhension parce qu’au final, il faut faire rire et convaincre le public” . Ce que le duo s’emploie à faire depuis 1996. “C’est une préoccupation quotidienne de savoir si on va continuer à faire rire et à se renouveler. Contrairement aux autres artistes, on sort un spectacle par an et parfois deux. Je pense que la principale raison de notre longévité, c’est la nouveauté, je n’aime pas jouer la même chose très longtemps” , explique Eric Carrière.

Actuellement, le duo vient de lancer une série sur C8 intitulée, “Les Municipaux” , en référence à leur sketch culte “La Brigade des Feuilles”. Série qui se porte bien puisqu’elle a talonné le Téléthon le 2 décembre en réalisant une audience d’un peu plus d’un million de téléspectateurs. Ils jouent aussi leur nouveau spectacle “Otaké” depuis le début de l’année.

Pour l’instant, New York est un premier pas sur le sol américain. Pour 2017, Eric Carrière envisage une “tournée plus longue qui passerait par Miami, Los Angeles et New York. C’est toujours très sympa de jouer ailleurs, de voir les autres gens, ce qui les fait rire, comment ils vivent … J’aimerais bien comprendre ce qui fait rire un Américain” .

 

Agenda

Du 13 décembre 2016

Au 13 décembre 2016


Les Chevaliers du Fiel

Le mardi 13 décembre à 7pm

Gramercy Theatre, 127 East 23rd Street, New York, NY

Infos et tickets ici