Un nouveau rooftop sur les terres des backyards. Cherry on Top a ouvert ses portes dans le ciel de Bushwick début septembre, au première étage d’une fabrique de glaces. Derrière ce beau projet se cache une Américaine francophile du Vermont, Cerise Zelenetz, qui s’est notamment inspirée de l’ambiance des bars à vin parisiens pour monter l’affaire. Cette illustratrice a passé deux ans à étudier l’art et la mode dans la capitale française et ne s’en est toujours pas remise. “Toute la culture, la considération accordée aux choses, la manière dont les Français apprécient la vie, le temps de la réflexion… J’ai beaucoup aimé l’état d’esprit, notamment la possibilité de s’assoir seule dans un restaurant sans être jugée”, explique la patronne, assise au rez-de-chaussée de son bar.
C’est en France qu’elle s’est découvert une passion pour les vins naturels, ces breuvages produits de manière artisanale et respectueuse de l’environnement, sans ou avec une quantité limitée de sulfites. En tant qu’illustratrice, elle collabore avec plusieurs marques de vins et aiguise son palais au contact de plusieurs professionnels du milieu. Quand des amis glaciers d’OddFellows, avec qui elle travaille sur la décoration de leurs magasins, lui proposent de lancer un bar à vin dans leur fabrique de Bushwick, elle accepte de relever le défi.
Le menu, élaboré par Cerise Zelenetz et Jordan Anderson, un ancien de Maison Première, est composé de snacks (burrata, lentilles, salade…). Il accompagne une sélection d’une quarantaine de vins provenant des États-Unis et du monde entier. “Je veux proposer des vins qu’on ne trouve nulle part ailleurs, des vins peut-être moins tendance, mais plus abordables et bons“, glisse-t-elle. Les précieuses bouteilles sont renfermées dans une petite cave vitrée du rez-de-chaussée, qui attire immédiatement l’attention quand on entre dans ce bar dominé par le blanc et le rouge. L’intérieur est décoré de petits tableaux et de motifs peints à la main. Leur style évoque les dessins de Jean Cocteau. Les touches de France sont ici et là, avec notamment la phrase “c’est l’écriture sur le mur” inscrite dans les toilettes. “Beaucoup de bars recrutent des agences pour faire l’intérieur. Je voulais quelque chose de plus personnel“, observe Cerise Zelenetz, qui a aussi fait les coussins.
Le rooftop, lui, a dû être entièrement construit et aménagé. Plusieurs tables rondes blanches sont installés au milieu de bacs de fleurs colorées et de plantes. L’espace peut accueillir 70 personnes, contre 30 en bas. Cerise Zelenetz voudrait organiser des rencontres avec des vignerons, des soirées comédie et même des sessions de jardinage. De quoi l’occuper avant un éventuel passage en France. “À chaque fois, je reste plus longtemps que prévu !“.