Le National Park Service a annoncé que le pic de floraison aura lieu entre le 2 et le 5 avril 2021. Cette année encore, le Cherry Blossom de Washington DC sur le National Mall est fermé au public dans le contexte des restrictions du Covid-19. Le symbole de la ville, la centaine de cerisiers autour du Tidal Basin, ne sera pas accessible. Mais pour les lecteurs avides de voir le printemps à DC, French Morning a trouvé d’autres adresses pour profiter de la période.
Voir la floraison à l’arboretum national
L’Arboretum abrite plus de 70 variétés de cerisiers, dont trois hybrides qui ont été développés par les biologistes du parc. Une visite autoguidée gratuite est proposée grâce à une application pour smartphone sur iOS et Android. Contrairement à la floraison du Tidal Basin, qui offre une explosion de couleurs pendant seulement quelques jours, le pic de la floraison à l’arboretum dépend du type de cerisiers et dure donc tout le mois d’avril! Le parc est ouvert tous les jours de 8am à 5pm. L’accès en voiture est autorisé au 2400 R St. NE jusqu’à 2pm. Après cela, les voitures doivent entrer par 3501 New York Ave NE.
Il n’y a pas seulement l’Arboretum pour éviter le Tidal Basin. Le Stanton Park près de Capitol Hill, Foxhall Village ou Kenwood Village à Bethesda sont aussi de très belles adresses à garder en tête. Anacostia Park abrite aussi de magnifiques cerisiers, tout comme Dumbarton Oaks à Georgetown.
Une visite virtuelle et immersive
La galerie d’art interactive Artechouse propose son exposition “In Peak Bloom” pour la quatrième année consécutive du 15 mars au 6 septembre 2021 pour voir la floraison version digitale. En bonus, l’espace est ouvert exclusivement au plus de 21 ans en soirée pour regarder les oeuvres multimédia un verre à la main. Compter entre 15 et 24 dollars par entrée, à réserver sur le site. Rendez-vous au 1238 Maryland Ave., SW Washington, DC 20024.
Pour la seconde année, l’association “The Trust for the National Mall” filme, en direct, le National Mall et la floraison des cerisiers. Sur leur site, on peut suivre, jour après jour, le changement des fleurs et la coloration du basin Tidal grâce à l’entreprise “EarthCam” qui a fait le don d’une caméra.
Les bars à thèmes
Bien sûr, ce n’est pas tout à fait la même chose que de voir les fleurs de cerisier en personne. Mais deux bars se sont mis aux couleurs du Cherry Blossom! Hook Hall à Petworth a rangé son décor de village viking hivernal pour reconvertir sa terrasse en suivant le thème d’inspiration japonaise “Celebrate the Blossoms” et ses cerisiers décoratifs. Les clients peuvent réserver des salons de thé privés avec des plats et des boissons sur ce thème printaniers. 3400 Georgia Avenue Northwest, Washington, DC, 20010.
À NoMa, le café en plein air Wunder Garten ouvre son Cherryfest pendant deux semaines du 26 mars au 11 avril. Des petits groupes de six personnes peuvent réserver des cabanes privées. Toute une gamme d’activités sont prévues, y compris une bière de fleur de cerisier en collaboration avec Red Bear Brewing, des dégustations de saké, de whisky japonais, et même une fête «Pretty in Pink» où les clients sont invités à s’habiller en rose! 1101 First Street NE, Washington DC 20002.