Cherche -désespérément- prof de français

La multiplication des programmes d’immersion bilingue a une contrepartie: trouver des enseignants pour les faire vivre.

La situation est particulièrement urgente à PS 133 (Park Slope) et PS110 (Greenpoint). Les deux programmes de Brooklyn qui doivent voir le jour à la rentrée ne pourront ouvrir si un enseignant n’est pas trouvé pour leur classe de Kindergarden, le seul niveau proposé la première année. Dans l’Upper West Side, PS84 cherche un enseignant remplaçant de toute urgence pour une durée de 12 à 14 semaines pour ses classes de K à 5th grade.

Six autres établissements recherchent des enseignants pour leurs niveaux K à 5 : PS 58 (Brooklyn),  PS 151 (Queens), PS73 (Bronx), PS770 (Brooklyn), NYFACS (Manhattan). La Middle School MS22 (Bronx) cherche, elle, un enseignant pour ses grades 6 à 8.

Pour Fabrice Jaumont, attaché linguistique à l’Ambassade de France, la longueur de la liste s’explique par la croissance naturelle des programmes bilingues, qui grossissent d’un niveau chaque année. Il y a deux ans, un accord avait été trouvé avec le Département de l’éducation de New York State (NYSED) pour faciliter la venue d’enseignants français mais l’effort a été coupé par la crise économique qui a entraîné « un gel des recrutements hors New York». «On commence à avoir une masse critique. Cela veut dire qu’on va nous écouter un peu plus, nous soutenir et étudier les dossiers de visas, relativise Fabrice Jaumont. Si la communauté française veut que ces programmes s’épanouissent, il faut faire passer le message que le secteur recrute.»

Contacts pour chaque école :

–          PS110 (Gowanus, Brooklyn) – Dana Raciunas – [email protected]

–          PS133 (Greenpoint, Brooklyn) – Heather FosterMann – [email protected]

–         PS 58 (Carroll Gardens, Brooklyn) – Giselle Gault [email protected]

–         PS 151 (Astoria-Woodside, Queens) – Jason Goldner [email protected]

–         PS73 (Yankee Stadium, Bronx) – Jean Mirvil [email protected]

–         PS84 (Upper West Side, Manhattan) – Robin Sundick [email protected]

–         PS770 (Brooklyn) – Shimon Waronker [email protected]

–         MS22 (Bronx) – Linda Rosenbury [email protected]

–         NYFACS (Harlem) –  Katrine Watkins [email protected]