Quels films voir au Chelsea film festival?

Agenda

Du 15 octobre 2015

Au 18 octobre 2015


Chelsea film festival

Du 15 au 18 octobre

Au SVA theater, 333 W 23rd St (& 8th Ave.) et au Fashion Institute of Technology (FIT), 227 W. 27th Street.


Tickets ici

En trois ans, le festival créé par Ingrid Jean-Baptiste s’est déjà fait une place au soleil culturel new-yorkais.

Fidèle à sa mission de mettre en avant le “cinéma émergent”, il de retour pendant 4 jours, de jeudi à dimanche 18 octobre, avec cette année un focus particulier sur les femmes: les 19 films de la sélection sont dirigés, produits ou écrits par des femmes.

Des films de 13 nationalités différentes sont à l’affiche, sans autre thème commun que de contribuer à l’ouverture au monde “et à utiliser le cinéma pour faire un monde meilleur” selon la phrase d’Ingrid Jean-Baptiste.

Le festival ouvre ce jeudi avec Solidarity, un film anglais qui se passe dans une famille facturée. Quand Nora une des deux soeurs, tourmentée doit retourner vivre chez son père, les secrets enfouis remontent et la famille en paie les conséquences.

A l’affiche également, deux films en langue française. Le 17 octobre, Les fiancés d’Imilchil un film marocain qui revient sur une légende marocaine, la légende d’Imilchil qui raconte une histoire d’amour tragique entre un jeune homme et une jeune femme de deux tribus rivales. Les parents s’étant opposés à leur union à cause d’une rivalité ancestrale entre les deux tribus, les larmes des deux amants donnèrent naissance à deux lacs jumeaux dans lesquels ils périrent noyés…

Le 18 octobre, Tapis rouge, qui se déroule dans une banlieue de Lausanne où des jeunes décident de faire un film avec l’aide d’un assistant social. Une fois leur script écrit ils vont jusqu’à Cannes dans l’espoir de trouver un producteur.

Pour le reste de la sélection nous vous conseillons deux documentaires. Le 16 octobre, For you were once a stranger: plongée dans la société Israélienne face aux réfugiés du sud-soudan. Soixante-cinq mille ont passé les frontières depuis 2008, 700 réfugiés se retrouvent aujourd’hui expulsés vers leur pays d’origine toujours en guerre. D’un côté, des israéliens se retrouvent dans ces réfugiés alors que d’autres y voient une menace à la survie de l’État juif.

Le 16 octobre aussi, Imminent threat, un documentaire d’actualité qui traite la lutte contre le terrorisme et les conséquences sur les libertés individuelles qui en découlent aux États-Unis.

Plus d’information et programme ici.

Agenda

Du 15 octobre 2015

Au 18 octobre 2015


Chelsea film festival

Du 15 au 18 octobre

Au SVA theater, 333 W 23rd St (& 8th Ave.) et au Fashion Institute of Technology (FIT), 227 W. 27th Street.


Tickets ici