Chefs for Impact: Olivia Chessé prouve qu’une autre gastronomie est possible

Chefs for Impact: Olivia Chessé prouve qu’une autre gastronomie est possible

Par Alexis Buisson / Le 4 décembre 2020 / Gastronomie/Vins

Comme de nombreux Français aux États-Unis, la Covid-19 a poussé Olivia Chessé à se « ré-inventer« . Organisatrice des soirées multi-sensorielles Epicurean Nights à New York, à mi-chemin entre le spectacle immersif et la gastronomie, elle s’est lancée en avril dans une nouvelle aventure. Chefs for Impact, une plateforme à but non lucratif, vise à mettre en valeur les voix de chefs et d’acteurs du monde culinaire impliqués dans le manger sain et la promotion de la diversité et de pratiques responsables dans les cuisines.

« Avec la Covid-19, une prise de conscience s’est opérée et j’ai voulu y participer à mon niveau », raconte la Française, qui travaille dans le milieu de la restauration et de l’hôtellerie depuis plus de dix ans. « On voit aujourd’hui un retour à l’agriculture locale et aux circuits courts. On pense que c’est quelque chose qui était acquis au sein de la haute-cuisine, mais cela ne l’était pas forcément. Par ailleurs, on assiste à une remise en question du modèle hiérarchisé et militaire des brigades au profit de dispositifs plus humains. On n’a pas besoin de hurler ou de rabaisser en cuisine ! La gastronomie durable, ce n’est pas uniquement les produits. C’est aussi les personnes qui les travaillent ».

L’objectif de Chefs for Impact: « mettre en avant des initiatives inspirantes de la part de professionnels, chefs, fermiers et autres, qui s’engagent pour un meilleur lendemain« , explique-t-elle. Le site comporte de nombreuses interviews de chefs-ambassadeurs renommés, comme l’Américain étoilé Dan Barber (Blue Hill), la Française Dominique Crenn (première femme à décrocher trois étoiles Michelin), le jeune prodige Flynn McGarry ou encore le chef de l’Élysée Guillaume Gomez, invités à parler de leurs pratiques éco-responsables, de leurs sources d’inspiration et de la manière dont ils traversent les turbulences de la Covid.

Chefs for Impact donne également la parole à des toques moins connues, dont des femmes et des fermiers ou chefs non-blancs, comme Yemi Amu, propriétaire nigériane d’une ferme urbaine à Brooklyn, la Chilienne Victoria Blamey (Gotham Bar & Grill) ou encore la cheffe pâtissière coréenne du bi-étoilé Jungsik, Eunji Lee. Un large éventail de portraits qui vise à montrer qu’une autre gastronomie est possible. « La haute-cuisine peut mieux faire pour devenir plus diverse, éco-responsable et inclusive. Les principes archaïques restent présents », estime Olivia Chessé.

Cette dernière finance la nouvelle « non profit » avec la vente de produits de sensibilisation, dont un calendrier illustré par la Française Pauline Lévêque et destiné à être distribué dans les écoles pour éduquer les enfants sur les fruits et légumes de saison. Les fonds récoltés doivent permettre de monter des événements autour de la « gastronomie durable« . Avec sa casquette d’investisseuse, Olivia Chessé a d’ores-et-déjà mis des billes dans une future « ferme-école culinaire » qui doit voir le jour dans deux ans Upstate New York. « Cela va être une plateforme magnifique pour faire passer nos valeurs et sensibiliser le grand public« .

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER