“Chefs de France” au royaume de Mickey

Disney oblige, Chefs de France n’est pas un restaurant français comme les autres tout à fait : Rémy, le rat de Ratatouille, circule à travers les tables à l’heure du déjeuner.

Quand Disney a ouvert son parc à thèmes dédié aux cultures du monde en 1982, le groupe a voulu importer le meilleur de chaque pays. Il s’est donc logiquement tourné vers Paul Bocuse, Gaston Lenôtre et Roger Vergé.

Près de trente ans après l’ouverture,  Chefs de France, qui appartient désormais à Jérôme Bocuse, le fils du celèbre chef est la digne ambassade de la cuisine française : chaque jour, plus de 1200 personnes viennent goûter les grands classiques de la cuisine française parfaitement exécutés par le  chef vendéen Bruno Vrignon (à droite et toqué sur la photo).

Au menu, escargots, soupe à l’oignon gratinée, croque-monsieur et quiche lorraine ou, en dessert, crème brûlée et profiteroles. Nous avons une identité française à respecter, note le chef. Comptez environ 35 $ par personne à la brasserie.

Ici, quasiment tout le personnel – 180 employés- est français. Chefs de France fonctionne comme une concession au sein du parc,explique Eric Weistroffer, directeur des opérations (à gauche sur la photo). Beaucoup d’entre eux sont des jeunes venus pour une expérience d’un an : un programme d’étude Erasmus version Disney où ces jeunes entre 18 et 23 ans sont logés en co-location.

Pour ceux qui sont pressés de faire les attractions, direction la boulangerie pour un Napoléon (une portion à la mesure de Disney : immense!), où les deux kiosques pour des ‘squosh’ (cônes de glace pilée) au Grand Marnier, des crêpes, ou des escargots en brioche.

Vue sur le lac d’Epcot et feu d’artifice au Bistro de Paris, le restaurant gastronomique de Chefs de France, au dessus de la brasserie.  C’est le chef Francesco Santin, ancien sous-chef de Paul Bocuse qui officie.   Comptez 55 $ au dîner. Attention, les derniers couverts sont pris à 21 heures : le parc ferme la nuit et seul Rémy, le rat de Ratatouille a alors droit de cité.

Chefs de France
Tél. : 407 827 5032