Pour son premier concept en dehors de Los Angeles, Ludovic Lefebvre a vu les choses en grand : la brasserie Chez Maggy ouvrira le 10 février prochain au sein du nouvel hôtel Thompson, en plein cœur du centre-ville de Denver. Le petit dernier du portefeuille de la chaîne Hyatt, aux airs de chalet urbain et moderne, comprendra 216 chambres, et, en plus du restaurant de 90 couverts, un café et un bar à cocktails d’inspiration alpine – pour lesquels le chef étoilé sera également en charge des collations.
Chez Maggy mettra à l’honneur de grands classiques français auxquels seront intégrés des ingrédients locaux : soupe à l’oignon, steak tartare et steak frites sous toutes ses déclinaisons, canard à l’orange, escargots, bison bourguignon, omelette denverite, hamburger au comté… Il sera ouvert aux clients matin, midi et soir. Pour ceux qui préfèreraient un service en chambre, Ludovic Lefebvre proposera notamment des pancakes pour le petit-déjeuner et des pâtes pour le dîner.
Le chef restera toutefois basé à Los Angeles. « Je serai à Denver pour superviser l’ouverture du restaurant » , explique-t-il, « puis effectuerai des aller-retours entre le Colorado et la Californie où mes autres établissements continueront de fonctionner comme d’habitude » – LudoBird et Petit Trois seulement, puisque Trois Mec et son « menu de dégustation ludique » ont malheureusement fait les frais de la pandémie. Au quotidien, la cuisine sera gérée par le chef américain Chase Wilbanks.
Ce projet « incroyablement personnel » aura mis deux ans à voir le jour. « Denver a toujours été une deuxième maison pour ma famille », poursuit le cuisinier, dont l’épouse a grandi dans le Colorado. « Lorsque nous avons perdu ma belle-mère il y a quelques années, la “nana” (mamie, ndlr) de nos enfants, cela a été dévastateur. » Le restaurant a donc été baptisé en souvenir de Margaret Braun, brutalement décédée à l’âge de 73 ans dans un accident de voiture.
Ludovic Lefebvre souhaite « honorer l’impact qu’elle a eu sur nos vies », et lui dédiera d’ailleurs un plat de tagliatelles à la bolognaise. « La recette est celle de Maggy, à laquelle j’ai ajouté une touche personnelle ». Le Français n’a sûrement pas fini de surprendre le public américain, déjà séduit par ses multiples projets éphémères (neuf tournées de LudoBites, un food truck et un kebab) comme par ses mets gastronomiques.