Chef Josette décroche une étoile sur le Walk of Stars de Las Vegas

Josette Leblond, alias Chef Josette, et Robert Alexander, président du Walk of Stars, lors du dévoilement de l’étoile dans la residence de Las Vegas de la chef française. (Photo : LG)

De la charcuterie aux paillettes de Las Vegas, le parcours de Josette Leblond, alias “Chef Josette”, a tout du rêve américain. Pour la cheffe française, le couronnement a pris la forme d’une étoile sur le Walk of Stars de Las Vegas, où son nom est désormais gravé aux côtés des grands noms de Sin City.

A Los Angeles, Josette Leblond est la reine du pâté français et de la restauration avec ses usines et ses restaurants. Petite-fille de boucher et fille de charcutier, Josette Leblond a grandi à Evreux avant de traverser l’Atlantique et de poser ses valises dans la Cité des Anges le 4 juillet 1985 avec son fils. Après avoir travaillé un mois sur le paquebot Queen Mary, la française a choisi de rester aux Etats-Unis pour fonder son entreprise. Avec Normandie Pâté Inc., elle se spécialise dans la fabrication de pâtés et de saucisses. Quelques années plus tard, sa réussite lui a permis d’ouvrir une usine plus grande d’où  sortent aujourd’hui plusieurs tonnes de pâtés, de pâtisseries et de baguettes. L’entrepreneuse opère également plusieurs restaurants à Los Angeles, dont Josette Bistro sur Cochran ou Normandie Bakery Cafe & Catering à Downtown. Leur point commun : on y déguste des spécialités françaises comme des escargots, du coq au vin… En 2015, Josette Leblond s’est distinguée en ouvrant une école de cuisine dans le cité des anges pour transmettre son savoir. Aujourd’hui, elle fournit de grands enseignes américaines comme Whole Foods ou les hôtels Walt Disney.

De Los Angeles à Las Vegas

Mais parallèlement à ce succès dans la restauration, cette enthousiaste sexagénaire a également connu une longue carrière à Las Vegas avec son show télévisé (“La Cuisine” avec Chef Josette) et la production de nombreux spectacles. Durant cette période, Chef Josette a rencontré son mari, Tony Sacca, figure de Las Vegas, décédé en 2017. Ensemble, ils ont créé Las Vegas Showroom (2009) et Las Vegas Rocks Clocks (2011). Le premier a permis à des artistes locaux de percer alors que le second a obtenu la distinction de Best of Las Vegas. Actuellement, elle est associée au sein de Las Vegas Strip Showroom Production au casino Harrah’s.

Le couple va à nouveau se retrouver car l’étoile de Chef Josette se situe à côté de celle de son ex-mari, non loin de celle d’Elvis Presley. “Je n’étais au courant de rien. Ce sont des amis du showbiz qui ont fait la demande. Ils ont commencé à effectuer des donations de 300, 500, 800 dollars. Après, j’ai seulement voulu que soit écrit Chef Josette car c’est comme cela que les gens me connaissent aux Etats-Unis, en Chine, au Japon”, explique-t-elle, très émue par ce geste. Pour l’obtention d’une étoile sur le Walk of Stars de Las Vegas (comme le Walk of Fame à Hollywood), il faut compter environ 20 000 dollars et la validation par l’institution, créée en octobre 2004.

Un dévoilement avant la pose

Avant la pose officielle, un premier dévoilement a eu lieu dans la villa de Josette Leblond à Las Vegas en présence de nombreux invités. Fidèle à elle-même, elle avait mis les petits plats dans les grands lors d’une reception où amis, artistes et officiels ont dégusté quelques-unes de ses spécialités. Les invités ont pu entendre la lecture de l’acte officiel décerné par le Comté de Clark et l’intervention de Robert Alexander, president du Walk of Stars. Ce dernier a fait l’éloge de la star du jour en sa qualité de productrice et de généreuse donatrice à de nombreuses fondations. Quand est venue sont tour, Josette Leblond a eu du mal à cacher son émotion. On la connaissait entrepreneuse, active, attachante, débordante d’humour avec sa pointe d’accent français… on l’a découverte fragile. Mais c’était avant que sa bonne humeur ne reprenne vite le dessus. Josette Leblond est la seconde Française, après Line Renaud, à posséder son étoile sur le Walk of Stars. Un parcours hors normes depuis son arrivée aux Etats-Unis en 1985 !