Période de paix, de progrès et de créativité, la Belle Epoque a indéniablement marqué l’histoire de la France et l’image du pays dans l’imaginaire collectif. Le vendredi 2 juin à 7pm, l’écrivaine Charlotte Perret présentera à l’Alliance Française de Washington DC, son ouvrage At their Doorstep.
Avec ce livre d’images, Charlotte Perret s’est principalement intéressée aux foires et carnavals qui inondaient fréquemment les rues au début du XXème siècle. Aspect parfois méconnu de la Belle Epoque, ces animations faisaient pourtant partie intégrante de la vie des Parisiens notamment. L’auteure a récolté de nombreux clichés, cartes postales et témoignages dans les années 1980, parfois auprès d’acteurs de rue ou d’artistes itinérants ayant eux-mêmes vécus ces grandes manifestations.
Considérées comme l’un des premiers signes de la culture de masse à venir, ces foires de rues sillonnaient Paris et la France. Un art du spectacle qui a ensuite progressivement disparu, à l’exception de quelques manifestations comme « Mardi gras » ou les défilés de carnavals par exemple, qui en sont des descendants aujourd’hui.
Une réception suivra la discussion avec Charlotte Perret.