Chanson : croissants, kouign-amman et “bar à desserts” à Flatiron

Infos pratiques

Chanson
20 W 23rd St
Site ici

 

De l’extérieur, Chanson a tout d’une pâtisserie normale: un comptoir où l’on vent des petits délices sucrés, quelques tables… Le bijou de cette nouvelle adresse de Flatiron se trouve au sous-sol et devrait ouvrir cet été: un bar à desserts tout en longueur où seulement seize personnes pourront apprécier des desserts salés/sucrés (popcorn à la truffe, sorbet de grenade-betterave…) accompagnés de cocktails. “C’est un tout nouveau concept“, se félicite Rory Macdonald, le chef derrière l’affaire.

Né à Londres, ce jeune pâtissier qui a su qu’il voulait devenir chef en ouvrant un magazine il y a 15 ans a travaillé dans des établissements étoilés en Angleterre et en Espagne (Arzak à San Sebastián et El Cenador de Salvador à Madrid). En 2009, il participe à l’ouverture du restaurant du chef Gordon Ramsay au sein du London Hôtel, Gordon Ramsay at the London, le premier du célèbre chef écossais aux Etats-Unis. En 2012, il est chargé de la pâtisserie au sein de l’Hakkasan Group, un groupe de restaurants haut-de-gamme et de boîtes de nuit. Après avoir côtoyé les étoiles, le chef est, pour la première fois, seul aux commandes. “Avec Hakkasan, je voyageais tous les mois. C’est bien, mais c’est beaucoup. Aujourd’hui, je suis ici jour et nuit, mais au moins je rentre chez moi“, explique ce papa d’une fillette de 2 ans.

Au rez-de-chaussée, les Français ont de quoi bénir Chanson. Outre la baguette et six autres types de pains, on trouve des pains au chocolat, des macarons, des croissants et même du kouign-amann, la spécialité bretonne. Tout est préparé au sein d’une cuisine ouverte, pour que le client puisse suivre le processus de fabrication. “Pour le croissant, je veux que le client pense qu’il est à Paris“, lance le chef. Cet amour de la pâtisserie française lui vient, dit-il, d’un apprentissage de quatre ans dans un hôtel anglais étoilé.

L’espace compte aussi des places assises pour apprécier des formules françaises et anglaises entre 3pm et 5pm. Sandwiches, macarons, bonbons, caramels et gâteaux sophistiqués se partagent le menu, ainsi qu’une large sélection de thés du monde entier. “Ça me rappelle la maison“, glisse Rory Macdonald.

Infos pratiques

Chanson
20 W 23rd St
Site ici