Le 2 février, c’est le jour de la marmotte (Groundhog Day) en Amérique du Nord et la Chandeleur en France (40 jours après Noël). Dans les deux cas, on attend le renouveau avec l’arrivée du Printemps mais côté français évidemment, on en profite pour se régaler. Une tradition qui, avant d’être marquée par des crêpes, était célébrée à la lumière des chandelles (fête des chandelles, festa candelarum en latin), origine du nom Chandeleur.
Pourquoi manger des crêpes ? Rondes et dorées, ces fines couches de pâte évoquent le soleil et les jours qui s’allongent, symboles autrefois de l’approche des premières semences.
Le chef new-yorkais Dominique Ansel se souvient des crêpes de son enfance, « le premier dessert que j’ai réalisé en cuisine » a-t-il confié à Frenchly, le site en anglais du groupe French Morning et destiné aux francophiles américains. Il a partagé la recette de ses mère et grand-mère de la crêpe Suzette (vidéo ci-dessous).
Pour la pâte à crêpes :
Dans un grand bol, mettre la farine et le sucre, le sel, puis casser les 3 œufs et battre à la main avec un fouet. Puis ajouter petit à petit le lait pour obtenir une pâte lisse et assez liquide. Finir en ajoutant le beurre (fondu).
Faire chauffer la poêle à crêpes (idéalement, en fonte et très plate). Dominique Ansel graisse légèrement la poêle d’huile (recette de sa grand-mère) à l’aide d’un papier cuisine ou un essuie-tout. Pas besoin d’en ajouter sans cesse entre deux crêpes.
Mettre une petite louche de pâte dans la poêle chaude, bien répartir uniformément la pâte sur la poêle. Quelques secondes suffisent pour cuire un côté, retourner la crêpe avec les doigts, une spatule ou en faisant sauter la crêpe et cuire l’autre face quelques secondes. Cuire ainsi toutes les crêpes et hop ! Dans l’assiette, c’est prêt.
Pour les gourmands, la crêpe Suzette (caramel et Grand Marnier), voici la vidéo de Dominique Ansel (en anglais pour Frenchly) :
Et pour voir la vidéo complète sur les crêpes, préparation de la pâte à crêpes comprise, cliquer ici.
Bon appétit !