La chandeleur, le vendredi 2 février, est le prétexte tout trouvé pour céder à la tentation des crêpes. Où déguster des spécialités qui respectent la tradition française à Los Angeles ? Food-truck, crêperies ou catering… French Morning a sélectionné quelques adresses où se régaler, en petit ou grand comité.
« Ils sont déments ! » , « Les meilleures crêpes de la South Bay ! » : Black Flour Crêpes fait l’unanimité. Avec leur food-truck, Marie Ravel et Jamie Young, un couple de restaurateurs franco-américains, ont popularisé les galettes de sarrasin dans la Cité des Anges. Tous les samedis et dimanches, de 9 am à 2 pm, guettez leur camion à Bruce’s Beach, à Manhattan Beach, pour bruncher sur la plage. Leur secret ? Une farine de sarrasin bio (sans gluten), des produits frais et locaux, des recettes bretonnes traditionnelles et des créations plus californiennes….
On peut pré-commander leurs crêpes salées et sucrées par texto, ainsi que des paquets de crêpes nature à emporter (424 383-0831). Depuis 2019, leur activité de catering s’est envolée. Leurs crêpes s’invitent dans tous les évènements familiaux ou pros de LA, « de 30 à 300 convives », et jouent aux stars dans les studios de cinéma. Black Flour Crêpes – (424)383-0831 [email protected]
C’est une belle adresse où déguster de vraies crêpes et de la bonne cuisine française à Westwood. Une Russe, Irina Gologorsky, se cache derrière la Table de Sophie, ouverte en 2019 (French Morning en parlait ici). Chez cette amoureuse de la gastronomie française, les galettes à la farine de sarrasin ou de blé côtoient le coq au vin, le bœuf bourguignon, la soupe à l’oignon, ou le hamburger au bœuf Wagyu. Une cuisine faite maison avec des ingrédients frais et locaux, ou importés bio, sans OGM. Sous le même toit, le Bar de Simon offre un large choix de vins, cidres, bières ou cocktails. Ne ratez pas le brunch le week-end. Table de Sophie 1386 Westwood Blvd Los Angeles – (310) 441-5384. Site.
Chez Pitchoun Bakery, à Downtown LA, en plus du pain, des viennoiseries et pâtisseries qui font sa renommée, on peut se régaler avec des crêpes toute l’année. Nutella, confiture ou au sucre, elles sont faites avec une pâte maison, selon la tradition française à laquelle ne déroge pas Fabienne Souliès, propriétaire des lieux. Et pour fêter la chandeleur, du 2 ou 4 février, deux recettes spéciales sont proposées : une crêpe Suzette en sucré, et une crêpe Bresaola, raclette et oeuf en salé. Miam ! Pitchoun Bakery, 545 S Olive St, Los Angeles, CA 90013
À Huntington Beach, au cœur de l’Old World Village, se niche l’unique restaurant français de la ville : Crème de la Crêpe. Tenue par Adrien Pieuchot et Sacha Marco, deux Français enjoués en marinières et bérets, la crêperie fait partie de six franchises, réparties entre Hermosa Beach et San Diego. Ours en peluche XXL à l’entrée, photo noir et blanc de la tour Eiffel, large bar où les clients aiment bavarder… Dans cette ambiance un brin kitch et franchouillarde, on déguste, du breakfast au dinner, 7 jours sur 7, une carte très large qui fait la part belle aux crêpes. Salées ou sucrées, elles sont faites avec un maximum de produits bios. A découvrir avant de flâner dans l’Old World Village, fameux pour ses courses de teckels. Crème de la Crêpe – 7561 Center Ave #37, Huntington Beach.
Louis Goguely a commencé les crêpes il y a 20 ans, pour des anniversaires dans la Bay Area, où il a grandi. Après une carrière d’ingénieur, le quadragénaire renoue avec son rêve de gosse et lance sa crêperie ambulante, The Vagabond Crepeman, à Los Angeles. Depuis un an, il assure mariages, baby showers, graduation parties, et autres fêtes chez les particuliers. Sa recette ? « La simplicité avant tout. Ni sucre, ni sel dans la pâte. Une bonne farine, du lait, des œufs, un peu d’eau, énumère-t-il. Du côté des garnitures, le choix est quasiment illimité : je réponds à toutes les demandes ! » On compose son assortiment à la manière d’un burrito. Les Américains adorent. The Vagabond Crepeman – (650) 796-8540 ou [email protected]
En 5 ans, Arthur Simonian est devenu le traiteur leader des crêpes à Los Angeles, avec Crêpes à la French. A la tête de dix chefs, le Français réalise des spécialités sucrées ou salées pour 150 événements par an, de 10 à 2000 personnes, dans toute la Californie. Anniversaires, mariages, corporate events… « On a beaucoup de demandes, on est presque bookés jusqu’à fin juin! » se réjouit-il. Raison n°1 de son succès ? « Je suis Français, j’ai vécu 25 ans à Paris, je sais quel doit être le vrai goût d’une vraie crêpe ! » insiste cet ancien courtier en bourse. Crêpe Suzette ou Peanutbutter&Jam, il adapte ses recettes pour plaire à toutes les communautés de LA -Arméniens, Russes (friands de caviar noir et saumon fumé!), Hispaniques. Il a aussi séduit « un gros portefeuille de célébrités ». Crêpes à la French – (818) 940-6829.
Publié le 27 janvier 2024. Mis à jour le 1er février 2024.