On l’avait quitté alors qu’il portait encore le brassard de capitaine du New York City FC en août dernier, avec qui il a été champion de MLS en 2021. Six mois plus tard, Maxime Chanot nous appelle de sa terrasse avec vue sur la mer en Corse. Le défenseur franco-luxembourgeois de 34 ans a signé en août dernier avec Ajaccio, dans le championnat de France de Ligue 2. « Ce n’était pas forcément prévu, mais l’opportunité s’est présentée en dernière minute. C’était l’occasion de retrouver une partie de ma famille en Corse, et également de montrer que j’ai le niveau pour jouer en France », résume celui qui a passé huit ans sous le maillot new-yorkais.
S’il est parti loin de la Big Apple pour continuer à jouer au foot, Maxime Chanot prépare également son après-carrière. Il enchaîne en ce moment les allers-retours aux États-Unis pour mettre en place son nouveau projet : La Fabrique, une école de foot dont l’ouverture est prévue pour la mi-mars. « New York et la MLS m’ont tant apporté, il est tant de redonner au football ce qu’il m’a offert », justifie celui qui joue aussi avec la sélection nationale luxembourgeoise.
Pour monter La Fabrique, Maxime Chanot s’est associé à quatre personnes dont un entraîneur au NYC FC et deux spécialistes du développement business et marketing. L’académie accueillera des filles et des garçons de 4 à 18 ans, d’abord grâce à des after-school et lors de summer camps, puis en développant des « travel teams », des équipes plus compétitives qui jouent des matches régulièrement.
Passer du temps avec des jeunes footballeurs est une évidence pour Maxime Chanot. Il entraînait l’année dernière l’équipe réserve du New York City FC en parallèle de sa carrière de joueur, et a récemment obtenu sa licence B de coach aux États-Unis, en plus de la nationalité américaine.
Avec La Fabrique, il rejoint un marché pour le moins concurrentiel à New York où la Fédération française de foot (FFF) s’est également implantée en 2019, tout comme la Juventus Academy, la Barça Academy PRO New York ou encore le Manhattan Soccer Club. « On a regardé ce qu’il se fait autour de nous, et aucune d’entre elles ne propose d’être entraîné directement par un joueur professionnel. C’est ce que je vais faire en étant très présent sur place », poursuit le jeune entrepreneur.
À la fin de sa carrière de joueur, il souhaite d’ailleurs revenir s’installer à New York. « Mon réseau dans le foot est là-bas, et c’est aussi ça la promesse pour les meilleurs jeunes de l’académie. De profiter de ma connaissance du haut niveau et de mes contacts pour faire le lien avec le monde professionnel ». À terme, Maxime Chanot espère, en parallèle de son académie, devenir entraîneur d’une équipe professionnelle aux États-Unis.