Gaëlle Bourgeault goûte à l’expatriation en 2015. Elle suit alors son mari à Taïwan, avec deux garçons de 8 et 11 ans dans les valises. « Le climat, la culture, les écoles… À tous niveaux, ça a été un immense choc » confie la Française. Les trois premiers mois s’avèrent ainsi très « difficiles ». Et l’une des plus grandes difficultés que la jeune femme ressent, c’est de se « retrouver à s’occuper de la maison et des enfants après vingt ans à travailler ».
Rapidement, cette spécialiste en marketing rejoint une marque de grande distribution française installée sur place. Mais après trois ans de collaboration, l’antenne locale ferme et Gaëlle Bourgeault se retrouve sans travail. C’est à ce moment-là que lui vient l’idée de monter sa propre start-up. Son constat de départ : « Malgré une scolarité en section française d’école internationale, mes garçons cherchaient de plus en plus des mots de vocabulaire en français. Ils ouvraient de gros yeux quand j’utilisais certaines expressions et manquaient de références culturelles. Par exemple, ils ne savaient pas ce qu’était un marché de Noël ! ».
Gaëlle Bourgeault commence par explorer le Web à la recherche d’outils pour combler les manques. « Je n’ai pas trouvé grand chose et me suis aperçue que nous étions nombreux dans cette situation ». Avec un mari informaticien et deux adolescents pour tester ses idées, elle décide de se lancer dans la réalisation de courtes vidéos explicatives pour les enfants. Un succès familial qui l’encourage à développer son concept pour les 6-12 ans. La plateforme « C’est quoi la France ? » est née. L’objectif ? Expliquer la France aux petits francophones du monde entier. Et aussi « permettre la transmission car nous ne sommes pas toujours conscients, en vivant à l’étranger, que l’on passe à côté de beaucoup de choses ».
Gaëlle Bourgeault identifie d’abord dix thèmes essentiels à la culture française : les personnages (« que l’on ne découvre pas dans le cadre scolaire »), les inventions, la gastronomie, les codes culturels, le vocabulaire, les expressions idiomatiques, les proverbes, l’éducation civique, la géographie et les monuments. Elle définit ensuite des sujets, comme « ça veut dire quoi avoir l’air commode » ou « c’est qui Louis Pasteur ? ». Et d’ajouter : « mes enfants sont une source d’inspiration incroyable. J’ai une longue liste de questions à traiter ! ».
Basées sur des recherches approfondies et l’écriture de scripts validés par un professeur des écoles et un professeur de français, les vidéos éducatives arrivent par mail tous les samedis. Deux mascottes, Alice et Tom, animent les trois minutes d’images. Quant aux textes, écrits façon bande dessinée, ils soutiennent la lecture et la prononciation. À la fin, des questions permettent d’engager des discussions avec les parents. « J’essaie de ne pas être trop genré, trop cliché et surtout d’amuser ! » précise Gaëlle Bourgeault dont les cibles principales sont les familles francophones installées à l’étranger (expatriés, couples binationaux…) et les institutions françaises (écoles, tuteurs, AEFE, FLAM…)
Si l’entrepreneuse a fait germer l’idée de sa plateforme dès 2019, c’est seulement en janvier 2022 qu’elle l’ouvre officiellement. Après l’épidémie de Covid et un incubateur de six mois spécialisé dans l’entreprenariat au féminin (Willa). Depuis, elle a vécu une impatriation en région parisienne et a reçu en mars dernier le Trophée Éducation des Trophées des Français de l’étranger, remis par le CNED. « Un beau tremplin pour rencontrer des intervenants spécialisés » explique t-elle. La plateforme compte aujourd’hui une cinquantaine de clients, mais Gaëlle Bourgeaut, vise les 5000 clients pour pouvoir en vivre. Déterminée, elle compte bien relever sa mission : faire voyager la culture française au-delà des frontières.
Informations pratiques
Détails sur le site C’est quoi la France ?
Abonnement à quatre euros par mois