C’est officiel: les visas E2, L et F sont raccourcis

visa E-2

L’Ambassade des Etats-Unis en France l’avait fait savoir au député Roland Lescure mais jamais confirmé publiquement. Le Département d’Etat n’a toujours pas publié de communiqué, ni répondu à  nos questions, mais a ce matin mis à jour son site en modifiant la durée de validité de quatre visas. Les nouvelles règles sont donc officielles.

Alors qu’il était auparavant de 5 ans, le visa E passe à deux ans (25 mois exactement). C’est mieux que les 15 mois initialement annoncés en août . Lors des négociations avec le gouvernement français qui ont permis de passer de 15 à 25 mois, le département d’Etat s’était en outre engagé à simplifier les procédures de renouvellement. Mais aucune précision n’a pour l’heure était fournie en ce sens et la procédure reste pour le moment identique.

L’autre changement concerne les entreprises françaises qui ont une filiale américaine et souhaitent y envoyer un employé français. C’est le visa L, qui passe à 17 mois au lieu des 5 ans qui pouvaient être accordés précédemment. Mais attention: cela ne signifie pas nécessairement que la durée de l’autorisation de travail sera diminuée. “Pour les visas L, H et O, c’est ce qu’on appelle la “petition”, autorisation délivrée par l’administration américain qui fixe la durée, explique Hervé Linder, avocat spécialisé basé à New York. Pour un visa L, cette durée est généralement de 3 ans (mais peut aller jusqu’à 7 ans)”. En clair, cette “petition” est à distinguer du visa lui-même, qui est le document collé dans votre passeport par l’ambassade américaine et qui sert à passer la frontière. Ainsi, votre “petition” pourra toujours vous être accordée pour 3 ans et vous pourrez rester 3 ans sur le territoire américain et y travailler. Mais si vous voulez voyager à l’étranger au-delà des 17 mois de votre visa, il vous faudra le renouveler en France. “Le process est plus simple que la petition  initiale, il suffit de prendre rendez-vous au consulat américain pour renouveler la vignette”, note Hervé Linder.

Deux autres visas changent également. Le visa F (étudiants) est désormais valable pour 20 mois au maximum (ou moins selon la durée réelle des études envisagées), au lieu des 60 mois maximum auparavant. Enfin, le visa R (religieux) passe de 5 ans à 15 mois.

Seul absent de cette liste, le visa H, dont la durée devait passer de 3 ans à 20 mois. Mais ce n’est que partie remise: ce changement devrait, selon Roland Lescure, entrer en vigueur en janvier prochain. La durée de validité des autres visas ne change pas.

Ces changements ne concernent que les visas délivrés à partir d’aujourd’hui. Les visas déjà délivrés conservent donc leur durée initiale.