D’ordinaire, les électeurs américains ne se soucient guère des questions de politique étrangère quand ils se rendent aux urnes. En sera-t-il autrement pour l’élection de 2024 ? Entre la guerre en Ukraine, la peur de la menace chinoise, et le conflit au Proche-Orient qui empoisonne la présidence Biden, il est impossible d’ignorer le contexte international explosif. Donald Trump en joue en arguant que les États-Unis sont au bord de « la troisième guerre mondiale ». Kamala Harris pourrait également être lâchée par la communauté arabo-américaine du Michigan, un électorat assez important pour lui faire perdre ce swing state décisif dans la course à la Maison-Blanche.
Comment les crises qui ont marqué la présidence Biden vont-elles peser sur le scrutin du 5 novembre ? Pour ce sixième épisode de C’est ça l’Amérique, Alexis Buisson, correspondant de La Croix à New York, a rencontré Jean-Marie Guéhenno, professeur à l’université Columbia et ancien secrétaire général adjoint au Département des opérations de maintien de la paix aux Nations Unies.
C’est ça l’Amérique vous propose chaque semaine de décrypter les enjeux des élections américaines de 2024 en compagnie d’un expert francophone basé aux États-Unis. C’est un podcast de La Croix, réalisé en partenariat avec French Morning et le programme Alliance-Columbia.