« Donne-moi tes pauvres, tes exténués, tes masses innombrables aspirant à vivre libres ». Celles et ceux qui ont visité la Statue de la Liberté reconnaîtront ces vers tirés du poème d’Emma Lazarus, « Le Nouveau colosse », inscrits sur le socle de l’édifice. Ces dernières années, cet idéal a été mis à rude épreuve aux États-Unis.
Sous la présidence Biden, le pays a connu un pic d’entrées illégales via sa frontière sud (avec le Mexique). Envoyés par des gouverneurs républicains dans des villes gérées par le parti démocrate, comme New York, ces migrants ont été pris en charge de façon chaotique. Certains ont été obligés de dormir dehors faute de place dans les foyers.
Ces images de désordre ont été exploitées par Donald Trump. Le leader populiste parle volontiers d’« invasion » et promet d’expulser les millions de sans-papiers présents sur le territoire, même depuis longtemps, s’il revient au pouvoir.
Ce discours fonctionne-t-il au sein de l’opinion ? A-t-il raison quand il affirme que le gouvernement Biden n’a pas fait assez pour sécuriser la frontière ? Alexis Buisson, le correspondant de La Croix à New York, a posé ces questions à Fanny Lauby, professeure associée à l’Université d’État de Montclair (New Jersey) et spécialiste de la jeunesse en situation irrégulière.
C’est ça l’Amérique vous propose chaque semaine de décrypter les enjeux des élections américaines de 2024 en compagnie d’un expert francophone basé aux États-Unis. C’est un podcast de La Croix, réalisé en partenariat avec French Morning et le programme Alliance-Columbia.