Photos: A Houston, le 70ème anniversaire de D-Day sur l’USS Texas

Pour le 70ème anniversaire du Débarquement, vendredi, la France ne pouvait pas choisir meilleur lieu que l’USS Texas afin de remercier les Etats-Unis.

La Légion d’honneur a été remise à 36 vétérans du Texas, de l’Arkansas et de l’Oklahoma par le consul de France à Houston, Sujiro Seam, à bord de ce navire de guerre stationné à côté du San Jacinto monument, au sud-est de l’agglomération de Houston. Il y a 70 ans, au large de la Normandie, sa puissance de feu a sans doute sauvé des vies au moment de D-Day. « Le navire a joué un rôle essentiel pour les troupes alliées stationnées sur Omaha Beach et la pointe du Hoc », rappelle le Consulat de France à Houston.

En plus de responsables politiques, militaires et associatifs texans , de nombreux représentants de la  communauté française de Houston étaient présents pour remercier les « Boys ». Participaient notamment des membres des “Junior Reserve Officers’ Training Corps” de quatre lycées de l’agglomération de Houston, dont Awty International School, dont les élèves ont lu des éléments de biographies pour chacun des 36 vétérans honorés et apporté les médailles au consul.

Surprise pour l’assistance: des bombardiers de l’époque venus du musée de l’aviation de Galveston ont survolé le bateau.

 Crédit photos: Consulat de France et Chambre de commerce franco-américaine.