Où célébrer la Chandeleur 2019 à Washington ?

Crêpes au sucre, au chocolat, à la confiture… Le samedi 2 février, les Français célèbrent la Chandeleur. La recette de la traditionnelle crêpe au sucre n’est plus un secret et s’est exportée à Washington.

Situé au cœur du quartier de Georgetown, le café Bonaparte propose des crêpes sucrées et salées dans une ambiance de bistrot à la française. Pourquoi ne pas se laisser tenter par la crêpe “Joséphine” aux saveurs chocolat-banane, ou encore par la “Juliette”, au citron ? Le menu propose également des galettes salées. Compter entre 7 et 10 dollars pour une crêpe sucrée. 1522 Wisconsin Avenue.

Pour les nostalgiques de Paris, Petite Loulou s’inspire du style art-déco des cafés de la capitale française. La crêperie s’est offert les services du chef étoilé Stefano Frigerio. Chez Petite Loulou, les crêpes sont un art. Les saveurs sont classiques, mais le restaurant se concentre sur la qualité des produits. Compter 5 dollars pour une crêpe au sucre, jusqu’à 8 dollars pour une crêpe à la crème de marron. 1309 5th St NE. 

Envie de nouvelles saveurs ? Rendez-vous au très branché Coffy Cafe. En plus des crêpes classiques, vous pouvez risquer vos papilles à la “Tiger Lily” (mangue, noix, citron, crème fouettée et filet de caramel), ou encore à la très populaire “Man from Uncle” (pâte à tartiner et beurre de cacahuète). Compter entre 5 et 9 dollars pour les crêpes classiques. 3310 14th St NW. 

Pour ceux qui souhaitent une adresse bon marché, le Point Chaud Café et crêpes peut régaler toute la famille. Le petit café s’est spécialisé dans les crêpes, le menu est simple mais efficace et les prix sont abordables. Compter moins de 5 dollars pour une crêpe classique. 1012 14th St NW. 

Située à deux pas d’Union Station, Crêpe Lena est également une crêperie classique. Le menu présente une large sélection de crêpes sucrées et salées et de nombreuses saveurs sont proposées. Les prix sont imbattables : entre 4 dollars pour une crêpe au sucre et 7,50 dollars pour une crêpe Dulce de Leche. 40 Massachusets Avenue NE. 

Crepes A- Go-Go est à quelques stations de métro du centre-ville, mais le trajet vaut le détour. L’histoire de cette crêperie débute il y a plusieurs années dans les rues de Paris, avant de se poursuivre à Washington. Depuis 1991, Crepes A Go-Go régale les Américains de crêpes traditionnelles. Tout est fait maison et plus de 60 saveurs différentes sont proposées. Compter 5,50 dollars pour une crêpe au beurre et 10 dollars pour des composées. The Kentlands, 514 Main Street Gaithersburg.  

Evénements

Il est aussi possible de célébrer la Chandeleur entre Français. Washington Accueil (WAA) organise une soirée à la Maison Française de l’ambassade de France. Plusieurs jeux pour les enfants seront proposés et l’orchestre de l’Ambassade animera la soirée. Du cidre de Normandie sera vendu au bar. La soirée est gratuite pour les membres de l’association, 15 dollars par personne pour les non-membres. Samedi 2 février entre 5pm et 8pm. 4101 Reservoir Rd NW.

L’Alliance Française organise également un goûter destiné aux enfants. Au programme : jeux et dégustation de crêpes. 3 dollars pour les membres et 5 dollars pour les non- membres. Rendez-vous samedi 2 février entre 10am et 11am. 2142 Wyoming Avenue Northwest.