C’est confirmé, le décret vient d’être publié : Cédrik Fouriscot est officiellement nommé Consul général de France à New York. Depuis le départ de Jérémie Robert pour la cellule diplomatique de l’Élysée le 8 janvier dernier, l’intérim est assuré par son adjoint, Damien Laban, qui, comme prévu, rentrera en France cet été.
Il s’agit d’un premier poste de consul pour Cédrik Fouriscot. Jusqu’au remaniement ministériel de janvier dernier, le diplomate originaire des Hautes-Pyrénées était conseiller pour les affaires européennes au cabinet de la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna et directeur de cabinet adjoint de la secrétaire d’État chargée de l’Europe, Laurence Boone. Pendant 18 mois, il a ainsi assuré la coordination politique de la gestion des affaires européennes au Quai d’Orsay.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d’un master en négociations internationales, ce grand amateur de football – il a joué pour le club de Tarbes Pyrénées Football – a entamé sa carrière diplomatique en 2007 à l’ambassade de France à Chypre en tant que chef de chancellerie et vice-consul. Après deux années à Nicosie, Cédrik Fouriscot a travaillé sur les questions politiques à la direction de l’Union européenne du ministère des Affaires étrangères de 2009 à 2014, puis à nouveau entre 2019 et 2022, chargé notamment du suivi des relations extérieures de l’UE avec l’Amérique, la Russie et l’Asie – au moment de la présidence française du Conseil de l’UE, de janvier à juin 2022.
Entre ces deux périodes, de 2015 à 2019, Cédrik Fouriscot a servi à Bruxelles à la Représentation permanente de la France auprès de l’UE, en tant que conseiller-négociateur français pour les dossiers liés à l’Afrique du nord et au Moyen Orient ainsi que sur les questions de défense européenne et de sécurité.
Un nouveau continent attend donc le diplomate de 46 ans, père d’une lycéenne, Pénélope, qui intègrera le Lycée Français. Discret sur les réseaux sociaux, Cédrik Fouriscot devrait s’installer dans son bureau de la 5e Avenue dans trois semaines. Première mission pour cet expert des questions européennes : l’organisation dans la circonscription du scrutin des Européennes le samedi 8 juin.
Publié le 18 mars 2024. Mis à jour le 3 mai 2024 après publication du décret au Journal officiel.