Vivre à l’étranger implique souvent de vivre des grands moments de notre histoire contemporaine loin de tous nos repères. Parfois, cela veut dire qu’il faut accepter de ne pas tout comprendre : les références culturelles, l’importance symbolique d’éléments, l’engouement populaire. Pour cela, a posteriori, il y a les historiens dont c’est le travail de nous raconter, de nous expliquer ce que l’on a vu ou vécu. Mais dans l’instant ? Dans le moment présent ? C’est grâce aux journalistes que l’on appréhende les nouvelles et grâce au contexte qu’ils nous offrent que l’on comprend un peu mieux.
Depuis que je vis à l’étranger, je lis, écoute et regarde les médias français et américains. Les médias américains me permettent d’être au courant de ce qui se passe autour de moi, tandis que les médias français et leurs correspondants locaux me permettent de comprendre ce qui se trame dans mon pays d’accueil. Les correspondants de médias à l’étranger font un travail fondamental pour nous les Français de l’étranger mais aussi pour mettre en lumière le contexte local qui permet d’expliquer et de comprendre. Au cours des élections présidentielles américaines en 2020, j’ai beaucoup suivi le travail de Cédric Faiche qui était alors correspondant basé à New York pour BFMTV.
Dans cet épisode de French Expat, Cédric revient sur son quotidien de correspondant, sur ces 4 années au rythme intense, sur les aspects moins reluisants de son métier et enfin sur cette campagne hors du commun en 2020 qui opposait Joe Biden à Donald Trump.
Depuis notre premier entrevue, Cédric Faiche est de retour en France, et exerce de nouveau un métier de terrain. L’occasion de revenir sur son retour d’expatriation dans cet épisode bonus :
French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.