Elle nous attend devant la porte de l’Appartement 4F, la boulangerie française de Brooklyn Heights. Cécilia Jourdan, la Française plus connue sous le nom de Hello French sur les réseaux sociaux, commande avec l’assurance d’une habituée deux cafés et un cookie aux pépites de chocolat, délice de la maison. Attablées devant ces réjouissances, nous abordons sa nouvelle vie d’entrepreneure et d’influenceuse du français qui l’a conduit à publier récemment deux e-books : Le Bouquin, un livre pour apprendre la langue de Molière, et Hello Paris, un guide pratique pour visiter Paris.
Mais d’abord, la pétillante jeune femme nous raconte son parcours, avec l’enthousiasme et le dynamisme qui la caractérisent. Après une enfance parisienne où elle arpentait le bistro familial dans le Marais (Le Colimaçon), elle est arrivée aux États-Unis juste après son bac, un peu par défi. « J’ai toujours été studieuse mais j’avais un côté loufoque. Je ne voulais plus seulement être l’élève parfaite, j’avais envie de me challenger ».
Elle qui aime jouer depuis son enfance décide de faire un conservatoire de comédie musicale pendant deux ans, puis une école de cinéma. « C’était très difficile car je ne connaissais pas assez de gens, et j’avais un problème d’accent. J’ai fait deux ans de coaching pour corriger mon accent français », raconte-t-elle. Après six ans, elle décide de bifurquer, reprend ses études à NYU puis à Hunter College, et entre dans la start-up de maillots de bain Andie pour y faire de la stratégie digitale, avant de rejoindre l’agence Hopscotch . Elle y développe les compétences qui lui permettront de faire d’Hello French un succès immédiat sur les réseaux sociaux, dès son lancement à l’été 2020.
L’idée de créer une marque de contenu digital en français, Hello French, où elle choisit des mots et expressions en français par thème et apprend à les prononcer, est venue naturellement pour Cécilia Jourdan, qui donne des cours de français depuis plus de dix ans. Elle a commencé comme beaucoup de gens dans les années 2000, en publiant des annonces sur Craigslist et en donnant rendez-vous à ses élèves dans des cafés Starbucks. Depuis, elle a entretenu une clientèle récurrente de francophiles, uniquement grâce au bouche-à-oreille.
Aujourd’hui, elle facture 375 dollars de l’heure, un tarif prohibitif reconnaît-elle, qu’elle pratique pour ne pas être assaillie de demandes. C’est pendant la pandémie, lorsque ses élèves lui demandent de passer sur Zoom, qu’elle décide de passer à l’action. « J’ai créé mon site Internet, ma femme m’a aidée avec le branding et j’ai lancé une communauté en français, du contenu d’une Française vivant à New York. À l’époque, il n’y avait pas autant d’éducateurs sur Instagram ». Elle lance ensuite les vidéos Reels et gagne une large base d’abonnés – 335.000 sur Instagram à l’heure actuelle. Puis Tiktok en mars 2022, sur lequel elle compte déjà 51.000 abonnés.
Celle qui se définit comme introvertie sociale a développé une passion pour les réseaux sociaux. « Je suis obsessionnelle, j’aime comprendre comment les choses marchent. C’est pour cela que j’ai tout de suite voulu apprendre le fonctionnement des réseaux et des algorithmes, et comment l’utiliser », explique-t-elle. Elle reconnaît consacrer trois à quatre heures par jour sur Instagram pour répondre et discuter avec ses abonnés, elle qui reçoit entre 200 et 300 commentaires et une cinquantaine de messages directs par jour. Pour elle, ses vidéos ne sont pas que des cours de français et de prononciation, mais ont aussi une dimension psychologique, comme lorsqu’elle enseigne des mots sur la santé mentale ou être fier de soi. « C’est aussi un outil d’empowerment ».
L’année 2022 a été mouvementée pour Cécilia Jourdan : elle a quitté son emploi pour se consacrer à cette casquette d’influenceuse, est devenue entrepreneure mais a aussi publié deux e-books. Tout d’abord, « Le Bouquin », co-écrit avec Marie-Lola Sendra (professeure de français à la FASNY), est un livre de cours de français qui a pour but d’éviter les leçons de grammaire indigestes mais veut donner de vraies ressources pour les débutants en français, comme avoir une conversation et se faire des amis, se déplacer et des expressions de la vie quotidienne (35$).
Le second e-book, « Hello Paris », est un guide de la Ville Lumière par une Parisienne, qui se veut être une approche ludique du français pour un étranger en voyage (25$ ou 49$ les deux livres ensemble). Apprendre à se présenter, à utiliser les transports, des recommandations de restaurants, hôtels et d’endroits LGBTQ friendly. Enfin, Cécilia Jourdan a lancé son agence de branding, J&P, où elle combine ses compétences de création de contenu avec sa femme directrice artistique, Criselis Pérez. Autant de nouveaux projets excitants à l’aube de 2023.