Ce qui est ouvert ou fermé au Texas

Avec une courbe en baisse constante depuis plus de trois semaines, le gouverneur Greg Abbott vient de lever partiellement les restrictions liées à la Covid et rouvre ainsi progressivement le Texas. Il permet ainsi à de nombreuses entreprises d’augmenter leur capacité à 75% rendant possible aux restaurants, gymnases, détaillants, musées, bibliothèques, fabricants, immeubles de bureaux de retrouver un niveau d’activité non loin de la normale. Par ailleurs, seulement 19 régions où les hospitalisations dues au Covid sont inférieures à 15% du total des hospitalisations pendant sept jours consécutifs, pourront rouvrir leurs portes. Trois régions sont exclues : la vallée du Rio Grande, Laredo et Victoria, où les hôpitaux traitent toujours un grand nombre de patients infectés.

Depuis le 24 septembre, les maisons de soins, les centres de vie assistée et autres établissements de soins de longue durée sont autorisés à rouvrir pour des visites. Les hôpitaux peuvent redémarrer les procédures chirurgicales ordinaires. Toutes les écoles accueillent de nouveau les élèves selon deux modèles : présence physique ou enseignement en ligne. Certains districts scolaires ont mis en place des centres numériques pour aider les familles défavorisées qui n’ont pas accès à la technologie nécessaire pour participer à l’apprentissage en ligne à domicile. La plupart des universités ont, de leur côté, préféré opter pour des cours en ligne pour le premier semestre. Seuls quelques matières requièrent une présence physique.

Enfin, les garderies d’enfants seront désormais ouvertes mais toute personne de 10 ans ou plus doit porter un masque. Les autorités texanes affirment que les garderies doivent créer des plans pour chaque installation de garde d’enfants autour des mesures de prévention. Les lieux de culte sont autorisés à fonctionner avec des protocoles en place tels qu’un espacement approprié entre les participants, au moins deux sièges entre les parties. Les exceptions incluent deux membres ou plus de la même famille qui sont autorisés à s’asseoir ensemble. Les lieux de mariage et les services nécessaires pour organiser des mariages peuvent fonctionner à nouveau, mais les lieux extérieurs doivent être utilisés lorsque cela est possible.

Les sports récréatifs, les bowlings, les patinoires et les parcs d’attraction dans les comtés avec moins de 1000 cas positifs au total sont à nouveau ouverts. Ceci, toujours en respectant les gestes barrières. Les vacances d’Automne approchant, le zoo, l’aquarium, les parcs aquatiques et les cavernes naturelles sont aussi de nouveau accessibles au public avec l’application des gestes barrières. Toute personne âgée de 10 ans ou plus doit porter un masque. De même, pour tous ceux désireux de partir dans le Hill Country ou au bord de la mer pendant ces congés, les parcs, les plages et les rivières sont de nouveau opérationnels. Il n’est, cependant,  pas nécessaire de se couvrir le visage lorsque la personne se trouve dans une piscine, un lac ou un plan d’eau similaire. Si vous partez dans un ranch, sachez que vous pouvez assister aux rodéos et aux événements équestres. Les fans sont autorisés, tant que les sites intérieurs du propriétaire ont une limite du nombre de spectateurs à pas plus de 50% de l’occupation totale indiquée. Les sites extérieurs sont également autorisés à une capacité de 50%. Le port du masque et un éloignement de deux mètres de chacun doit être respecté.

Les événements en plein air, tels que la parade de Thanksgiving et d’autres grands rassemblements avec une participation estimée à 10 ou plus, sont possibles. Toutefois, le juge du comté ou le maire, selon le cas, en coordination avec l’autorité de santé publique locale, doit donner son approbation avant sa tenue. Les salons de coiffures, les bars à ongles et les instituts de beauté (massages, studios de tatouages et autres soins du corps) peuvent aussi ouvrir à condition de maintenir des règles sanitaires strictes entre les postes de travail et la clientèle. Les salles de spectacle peuvent fonctionner à l’intérieur avec une capacité de 50%. Ainsi, les concerts de la Houston Symphony au Jones Hall, ne pourra accueillir  que 150 invités. Il n’y a pas de limite d’occupation pour les représentations en plein air, cependant, une distance sociale entre les groupes est nécessaire et les groupes de 10 personnes ou plus ne sont pas autorisés. Les cinémas peuvent fonctionner à 50% de la capacité de chaque salle pour toute projection. Enfin, tous les bars et établissements qui reçoivent plus de 51% de leurs recettes brutes de la vente de boissons alcoolisées comme les boîtes de nuit, sont tenus de rester fermés au public. Ces entreprises peuvent toutefois rester ouvertes à la livraison et à emporter, y compris pour les boissons alcoolisées. Les dirigeants de l’État continuent de travailler sur les moyens de les rouvrir et restent en discussion avec les associations du barreau. Après ces annonces, les grandes villes comme Houston, Dallas ou Austin ont décidé de redémarrer des événements spéciaux limités. «Le succès de la réouverture (…) dépendra des comportements:  porter des masques, distancer physiquement, éviter les grandes foules – et rester à la maison lorsque l’on a des symptômes,» déclare Silvester Turner, maire de Houston.