Le multilinguisme est un cadeau fait à nos enfants; c’est aussi un fascinant sujet de recherches. Peu de scientifiques y ont autant contribué qu’Ellen Bialystok, professeure de psychologie à l’université de York (Canada) et une de celles et ceux qui ont fait avancer la connaissance du « cerveau bilingue » ces vingt dernières années.
Ellen Bialystok est l’invitée d’un fire side chat à l’occasion de la Bilingual Fair 2022, évènement en ligne organisé par French Morning et consacré à l’éducation bilingue aux États-Unis. Cette conférence a lieu le jeudi 6 octobre à 4 pm (ET). Inscrivez-vous dès maintenant ici (gratuit).
La chercheuse présentera son dernier ouvrage, « Bilingual Children, Families, Education and Development », publié aux éditions TBR Books, un passionnant voyage dans l’état de la science du multilinguisme. Nous discuterons de ce que l’on sait aujourd’hui des conséquences du bilinguisme ou multilinguisme sur le cerveau mais aussi du multilinguisme dans la famille. Y-a-t-il un modèle préférable à un autre, notamment pour les parents de différentes nationalités et langues maternelles ? Y-a-t-il des recettes pour assurer la transmission de sa langue à ses enfants quand ils vivent et étudient dans une autre langue ? Les enfants bilingues sont-ils plus intelligents ? Réussissent-ils mieux dans la vie ? Ont-ils plus de mal à apprendre à lire ?
Ellen Bialystok répondra à ces questions et à celles que vous voudrez lui poser. Vous pouvez le faire d’ores et déjà par email à: [email protected] et pourrez également le faire en direct par chat. La conférence aura lieu en anglais.
La Bilingual Fair 2022 a lieu du 3 au 7 octobre. Inscrivez-vous pour assister à une des 12 conférences en ligne et pour découvrir l’offre d’éducation bilingue à travers les États-Unis. En savoir plus et inscriptions ici.