(Article partenaire) Catimini a, semble-t-il, le vent américain en poupe. La marque aux imprimés fantaisistes– qui a fêté en 2012 son 40eme anniversaire– place 2015 sous le signe du déploiement et entreprend l’ouverture de quatre nouveaux points de vente aux Etats-Unis dans les six prochains mois (voir ci-contre). Un coup d’accélérateur qui lui permet de se poser en référence sur le marché américain du prêt-à-porter haut de gamme pour enfants.
Beyonce, Jessica Alba, ou encore le top model Alessandra Ambrosio y habillent leur progéniture. Un bon indicateur de tendance, à en croire les chiffres, puisque la marque française – déjà présente à San Francisco (Valley Fair), Los Angeles (Beverly Hills et South Coast Plaza), Miami (Aventura et Sawgrass) et Desert Hill (près de Palm Springs), vient d’ouvrir en mai deux nouveaux points de vente à Seattle et Las Vegas. Catimini vient, entre autres, d’obtenir son droit d’entrée au prestigieux outlet de Woodbury dans le New Jersey, où la marque sera présente avant la fin de l’année.
Un déploiement qu’Anne Mousson-Lestang , directrice du groupe Zannier USA auquel appartient Catimini, attribue au “rapprochement du public vers les codes de la marque, depuis une quinzaine d’années”. Loin des couleurs sobres et pastel traditionnellement attribuées aux enfants, Catimini véhicule, depuis sa création en 1972 par le couple de voyageurs Paul et Monique Salmon, des valeurs de métissage et de cosmopolitisme.
A travers des collections à thèmes – “Spirit”, “Sportswear”, “Urban Global Mix” ou encore “Couture-dandy” – la marque s’est développée sur un créneau qui mixe les tendances et les cultures, tout en préservant un style fortement identitaire, joyeux et coloré. Une tendance “hippie-chic” qui trouve un nouveau souffle aujourd’hui. “Catimini a été la première marque à développer des imprimés spécifiques et colorés pour les enfants, explique Anne Mousson-Lestang, pour qui “les gens retrouvent aujourd’hui en Catimini le voyage qu’ils ont fait ou qu’ils aimeraient faire”.
Des tenues joyeuses et originales que la marque présentera lors de Best of France fin septembre – un évènement qui présente à Times Square ce que la France fait de mieux, le temps d’un week end – et dont Catimini assurera, avec les autres marques du groupe Zannier, le volet “enfants”.
Et s’il n’est pas “mainstream”, le style gai et fantaisiste de Catimini s’accorde à une “nouvelle façon de vivre son rapport à l’argent” selon la directrice du groupe Zannier USA. “Au XXIème siècle, les gens aisés ne se sentent plus obligés d’investir dans des marques à logo, et préfèrent les marques plus gaies, plus naturelles, qui ont des racines fortes, explique-t-elle, il y a de vraies émotions derrière”. Pour autant, Catimini se maintient dans un positionnement volontairement haut-de-gamme, avec des prix – 100 dollars en moyenne pour une robe – supérieurs à ceux des marques grand public.
Si Catimini s’adresse d’avantage aux 2-12 ans, la marque a considérablement développé la partie nouveaux-nés ces dernières années “car aujourd’hui, on n’hésite plus à offrir des cadeaux de naissance plus originaux et colorés”. Prochain défi : “étoffer la gamme pour garçons et accessoires, selon les mêmes codes”.
La boutique en ligne: Catimini USA
——————————————————–
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.