Carton en vue pour les Francofolies de New York

Agenda

 

Les Francofolies, le 19 septembre - 19h30

Beacon Theatre, 2124 Broadway, Upper West Side

Billets et infos ici

C’est beaucoup de stress, mais ça va bien se passer. On a vendu 1.500 billets en une semaine. On sera complet“. A quelques jours des premières Francofolies de New York, Gérard Pont est sur le pied de guerre.

Le patron du Morgane Groupe, la société organisatrice des Francofolies de La Rochelle, règle avec ses équipes les derniers préparatifs avant le Jour J: un grand spectacle qui réunira, ce jeudi 19 septembre au Beacon Theatre (2.900 places), une pléiade de stars pour un hommage en chanson à Edith Piaf, disparue il y a cinquante ans. Marianne Faithfull, Patricia Kaas, Harry Connick Jr., Nolwenn Leroy, Angelique Kidjo, Jean-Louis Aubert, Christophe Willem, Coeur de Pirate, Alex Hepburn, Zaz, Beth Ditto et Duffy ont répondu “présents” pour cette soirée exceptionnelle. Celle-ci devait être parrainée par Charles Aznavour, que Piaf a révélé à la fin des années 40, mais celui-ci a dû annuler en raison de sa participation à l’ouverture de l’ambassade d’Arménie au Vatican.  “C’était difficile à mettre en place. Ces artistes ont tous un planning serré. Venir à New York les mobilise pour au moins trois jours. Les anglo-saxons, pour leur part, ne connaissaient pas les Francos“, précise Gérard Pont.

Les Francofolies à New York, il en rêvait depuis “3-4 ans“. Le festival qui a vu le jour en 1985 à La Rochelle à l’initiative de Jean-Louis Foulquier a déjà franchi les frontières (au Québec, en Belgique, en Bulgarie), mais c’est bien la première fois qu’il prendra ses quartiers aux Etats-Unis. “New York, c’est la ville symbole de l’Amérique, une ville francophile, porte d’entrée des Etats-Unis“, glisse-t-il.

C’est aussi un bon tremplin pour promouvoir la musique française. Outre le grand show de jeudi, deux soirées privées seront organisées les 20 et 21 septembre au Standard, dans l’East Village, dans le cadre de la série « Standard Sounds ». Elles seront accessibles sur invitation seulement.

A ceux qui trouvent le choix d’Edith Piaf trop classique pour un festival novateur comme les Francofolies, Gérard Pont répond : “C’est l’artiste française la plus connue aux Etats-Unis, dit-il. Et sans cette grande soirée Piaf, Zaz, Coeur de Pirate ou d’autres artistes ne pourraient sans doute pas se produire devant 2.900 personnes“. Que le spectacle commence!

Agenda

 

Les Francofolies, le 19 septembre - 19h30

Beacon Theatre, 2124 Broadway, Upper West Side

Billets et infos ici