François Penguilly a fait ses adieux à la capitale américaine en juillet dernier pour laisser sa place à Caroline Monvoisin, comme annoncé par un décret du 14 juin dernier. « Je suis ravie de continuer à œuvrer dans le domaine consulaire, sur le terrain », a-t-elle déclaré lors de sa prise de fonction, le vendredi 1er septembre dernier, selon le service de presse du consulat.
Caroline Monvoisin occupait précédemment un poste de directrice de projet en charge de la mise en place du vote électronique pour les élections législatives de 2022 et les élections consulaires de 2021, puis de chargée de mission auprès de la directrice des Français à l’étranger et de l’administration consulaire.
Je suis ravie d’avoir pris mes fonctions de Consule générale de France à Washington, DC d'où je continuerai à œuvrer dans le domaine consulaire, sur le terrain. C'est un honneur de servir la communauté française, avec l'équipe consulaire très aguerrie de @FR_WashingtonDC. pic.twitter.com/dcOgJF5ZSv
— Caroline Monvoisin (@Monvoisin_C) September 7, 2023
« Les défis liés à l’éloignement géographique de nos concitoyens sont un moteur d’innovation qui fait évoluer l’ensemble du service public » a également déclaré la Consule qui a acquis une première expérience personnelle de ces enjeux lorsqu’elle a passé un an, pendant ses études, à l’Université d’État du Colorado.
Formée sur les bancs de Sciences Po Rennes et titulaire d’une licence d’allemand, l’administratrice de l’État de 43 ans a été auparavant conseillère chargée du service de la présence française dans les institutions européennes à la Représentation permanente de la France auprès de l’UE, à Bruxelles, entre 2016 et 2020.
Avant cela, elle a occupé le poste de sous-directrice adjointe de l’Allemagne et de l’Europe alpine et adriatique, et de cheffe de la mission franco-allemande.