Les camps d’été francophones font leur retour au Texas

C’est l’heure de penser à inscrire bout d’chou au « summer camp ». Une fois de plus, de nombreux organismes proposent des camps d’été francophones ou bilingues. Tour d’horizon.

L’Alliance française de Houston organise son traditionnel camp d’été en juin. « Notre programme pour enfants les plonge dans la langue française, leur permettant d’apprendre de façon naturelle, au travers d’une expérience visuelle, cinétique et auditive », indique l’organisme. Ouvert du 10 au 27 juin du lundi au jeudi de 9h30 à midi et du 8 au 25 juillet de 9h30 à midi  (deux sessions de trois semaines) / Public : cinq à quatorze ans / Prix : 350$ pour trois semaines.

Pour les plus jeunes, La Maternelle de Houston organise jeux, activités d’éveil et créatives par thèmes : odyssée de l’espace, pirates, animaux du zoo… « Un évènement spécial conclura chaque thème », promet l’école. Ouvert du 3 juin au 9 août (cinq sessions de deux semaines)  / Public : 18 mois à six ans / Horaires : de 7 heures à 18h30 / Prix : environ 250$ par semaine.

Dallas International School, l’immersion dans la langue française commence dès trois ans. « Les enfants apprennent la langue et découvrent une autre culture par le biais d’activités ludiques », explique l’école, qui propose aussi ces formations en anglais, arabe, chinois et espagnol, sans oublier des camps d’été artistiques, scientifiques et sportifs. Après avoir approfondi leurs connaissances linguistiques, les enfants peuvent donc rejoindre un atelier d’origami ou apprendre à jouer aux échecs. Ouvert du 10 juin au 19 juillet / Public : trois à dix ans et onze à 19 ans / Horaires : de 9 heures à 15h30 (possibilité d’extension à partir de 7h30 et jusqu’à 18 heures) / Prix : 290$ par semaine.

Même accent mis sur la créativité à l’Alliance française de Dallas. Les plus jeunes apprennent le français en laissant s’exprimer leur penchant artistique (y compris pour l’écriture) tandis que les plus grands s’approprient l’histoire ou les sciences aux travers d’activités manuelles. Ouvert du 10 au 21 juin / Public : quatre à sept ans et huit à onze ans / Horaires : de 9h30 à midi / Prix : 150$ par semaine.

De même, en partenariat avec l’Austin Children’s Theater, le camp d’été bilingue anglais/français proposé par Austin International School emmène les enfants sur les planches. « Les enfants construiront leur décor en français et joueront en anglais. A moins que ce ne soit l’inverse », annonce l’école, qui propose également des activités manuelles et sportives. Ouvert du 10 juin au 19 juillet (trois sessions de deux semaines)/ Public : trois à douze ans / Horaires : de 9 heures à 16 heures (possibilité de demi-journées pour les trois à cinq ans, de déposer les enfants dès 7h30 sans surcharge et d’extension jusqu’à 18 heures pour 13$ par jour ou 65$ la semaine) / Prix : 560$ pour deux semaines.

Le théâtre (mais aussi la danse, la peinture…) est également au programme du camp d’été concocté par Austin French for Kids. « Des activités à l’extérieur sont également prévues », précise l’école, fondée en 2005. Ouvert du 3 juin au 26 juillet  / Public : deux à 17 ans / Horaires : de 9 heures à 15 heures (possibilité d’extension jusqu’à 17h30) / Prix : 250$ par semaine.

Le camp d’été de la Petite Ecole Internationale d’Austin accepte les enfants dès deux ans. « Pas besoin de savoir aller au pot » pour faire une immersion dans la langue française au travers d’activités ludiques et artistiques, précise cette école Montessori qui incite les futurs élèves à faire connaissance avec l’établissement en amont de la rentrée dans le cadre du camp d’été. Ouvert du 10 juin au 2 août (quatre sessions de deux semaines)  / Public : deux à six ans / Horaires : de 8 heures à 15h45 (possibilité d’extension jusqu’à 17h30 pour 75$ par semaine) / Prix : 400$ pour deux semaines, 680$ pour quatre semaines.

Enfin, si le summer camp ayant lieu dans les locaux de l’école internationale de Houston n’est pas francophone, il faut noter que le programme de français langue maternelle de la ville, Education Française Greater Houston (EFGH), envisage de lancer son camp d’été. «Nous recherchons une personne ayant les compétences requises pour la mise en place et l’organisation de ce camp», poursuit l’association. Les personnes intéressées peuvent la contacter en écrivant à [email protected]