Les camps d’été en français font leur retour à New York

Si l’été approche et que vous ne savez toujours pas où vos bambins passeront les vacances, ne paniquez plus.  French Morning a concocté un guide des “summer camps” francophones de New York et ses alentours. Ces colonies de vacances en VF proposent une multitude d’activités aux enfants.

Pour les sportifs

CAMP4

Universal Soccer Camp:Filles et garçons pourront se la jouer comme Beckham, Messi ou Ibrahimovic dans ce camp bilingue pour les amoureux du football situé à Randall’s Island. D’autres sports sont également proposés: rugby, flag, baseball… Des coachs francophones seront sur place. Infos pratiques : Ouvert du 25 juin au 31 août / Public : filles et garçons de 6 à 15 ans / Horaires : 9h-16h / Prix : 550$ la semaine

DNSE : Ce camp situé à New York, qui fête sa première édition cette année, est entièrement dédié à la danse pour apprendre le français de manière artistique et dynamique. Du contemporain au classique en passant par le street jazz, de nombreux styles sont proposés dans cette nouvelle école de danse. D’autres activités sont également proposées comme le théâtre, le dessin ou encore le yoga. Infos pratiques : Ouvert du 24 juin au 12 juillet / Public : 4 à 17 ans.

Pour les futurs historiens

Parlez-vous français : Immersion dans la France médiévale ! Le thème du camp d’été 2013 est le Moyen-Âge. Les participants découvriront cette période historique à travers la cuisine, l’art, le sport et le théâtre. Le camp se situe dans le New Jersey à Montclair, à 30 minutes de New York. Infos pratiques : Ouvert du 24 au 29 juin / Public : 4 à 10 ans / Horaires : 9h-15h / Prix : 330$ la semaine ou 75$ la journée

Les camps traditionnels

CAMP1

Bonjour New York propose des animations variées pour faire découvrir la culture française aux plus jeunes. Au programme : activités de développement personnel, sport, excursions et dessins-animés de notre enfance.  Le camp dispose de quatre campus différents : un à Brooklyn, deux à Manhattan (Upper West Side et Midtown) et un à Ardsley, à moins d’une heure de New York. Quatre journées portes-ouvertes sont organisées : le 18 avril à 16h30 au Lyceum Kennedy (Campus Manhattan), le 20 avril à 10h au Lyceum Kennnedy (Campus Ardsley) et à Brooklyn, le 27 avril à 10h à Manhattan. Infos Pratiques : Ouvert du 1er juillet au 23 août / Public : 3 à 11 ans / Horaires : 8h30-17h (extended hours : 8h-18h) / Prix : de 300$ à 475$ la semaine.

Lycée Français de New York : Le camp bilingue du LFNY a pour objectif de faire de bout d’chou un citoyen du monde en l’immergeant non seulement dans la culture française mais aussi américaine. Plusieurs activités sont proposées selon l’âge des enfants : sport, cuisine, informatique, cours de français. Un évènement spécial est prévu chaque semaine et plusieurs excursions dans Manhattan sont programmées. Infos pratiques : Ouvert du 24 juin au 26 juillet / Public : 2 ans et 8 mois à 11 ans / Horaires : 9h-15h / Prix : 1300$ la semaine.

La Petite EcoleCe camp vise à faire découvrir la culture française et franco-américaine à travers plusieurs activités comme le chant, la danse ou encore la cuisine. Des jeux d’eau, des excursions et des sorties au musée sont également au programme. Le camp dispose de deux campus dans Manhattan : l’un dans  l’Upper West Side et l’autre à Tribeca. Infos pratiques : Ouvert du 24 juin au 26 juillet / Public : 3 à 6 ans / Horaires : 9h-15h / Prix : 950$ la semaine.

International School of BrooklynLe  camp se décline en deux versions : “immersion” et “intensif” selon l’âge des enfants. Pour les plus petits, le camp travaille sur l’acquisition du langage par de multiples activités. Chaque semaine, un nouveau thème est proposé : découverte d’un pays, voyage dans le monde des jouets ou du cirque. Pour les plus grands : exercices d’écriture, théâtre, sport et sortie au zoo. Infos pratiques : Ouvert du 8 juillet au 16 août / Public : 3.5 ans à 9 ans / Horaires : 9h-15h30 (extended hours 8h-18h) / Prix : à partir de 450$ la semaine

Smart French Summer Camp : Pour la sixième année, le camp accueille les enfants de tout niveau pour leur faire découvrir la langue et la culture française à travers des activités ludiques artistiques, sportives, intellectuelles et même culinaires. Infos pratiques : Ouvert du 8 juillet au 2 août / Public : 3 à 9 ans / Horaires : 9h30-15h / Prix : 400$ la semaine.

Les insolites

French Day CampLe “summer camp” du French Institute Alliance Française (FIAF) a la particularité de s’adresser aussi bien aux tout petits qu’aux adolescents. Le camp dispose d’un large choix d’activités selon l’âge des enfants. Pour les plus jeunes : jeux et chants en français, yoga. Pour les 5-11 ans: les enfants partiront à la découverte de l’art et des saveurs des régions françaises dans le cadre d’un “Tour de France à New York” . Pour les plus grands : rencontres avec des artistes, musées, cuisine “made in France”. Infos pratiques : Ouvert du 17 juin au 30 août / Public : 1 à 17 ans / Horaires : 9h30-16h30 / Prix : de 120$ à 1400$ la semaine.

The French ABC : La French Academy of Bilingual Culture propose l’exploration d’un thème différent chaque semaine : détective, cirque, le Petit Prince, Pasteur ou encore Robinson Crusoé. Objectif : découvrir la richesse de la langue française à travers des activités liées aux thèmes : atelier photo pour détective en herbe, tours de magie, chasse au trésor, découverte des animaux et des plantes… Le camp se situe dans le New jersey. Infos pratiques : Ouvert du 8 juillet au 23 août / Public : 3 à 12 ans / Horaires : 9h-15h (extended hours 8h-18h) / Prix : 435$ la semaine.

Les artistiques

CAMP2Bleu Blanc Rouge French Summer CampFondé par Brigitte Saint-Ouen, marchande d’art parisienne et expatriée à New York, le camp propose différentes activités avec, chaque jour, un thème différent. Au programme : peinture, bricolage, chant, danse, sport, jeux, théâtre, cuisine et même architecture ! L’objectif pour Brigitte Saint Ouen est de développer les compétences artistiques des enfants dans un environnement entièrement francophone. Infos pratiques : Ouvert du 24 juin au 2 août / Public : 3 à 7 ans / Horaires : 9h-15h30 (jusqu’à 12h le vendredi) extended hours : 8h30-18h / Prix : 400$ la semaine. Une remise de 25% est offerte pour les lecteurs de French Morning.

Hands on WorldCe centre linguistique de Brooklyn a la particularité de proposer chaque année un thème différent pour ses “summer camps”. Cette année sera placée sous le signe des modes de vie particuliers dans le monde entier. Les enfants découvriront la culture et l’habitat rural et urbain d’un pays à travers plusieurs activités et projets artistiques. Infos pratiques : Ouvert de mi-juin à mi-août / Public : 2 à 8 ans / Horaires : 9h30-15h30 / Prix : 400$ la semaine.

Pour les aventuriers et voyageurs

Summer Camp de la FASNYLe camp de la French American School of New York propose cette année pour les 10-14 ans une excursion dans les montagnes Catskill du 21 juin au 3 juillet. Randonnées, pique-niques, plage, mini-golf, skateboard ou encore pétanque sont au programme. Infos pratiques : Ouvert du 24 juin au 26 juillet / Public : 3 ans à 14 ans.

CAMP3Camp Tékakhwita : Le camp situé dans le Maine a la particularité d’immerger les enfants et adolescents dans la culture francophone au cœur d’un site naturel. Des séjours spéciaux (campings, olympiades) sont prévus en parallèle des activités quotidiennes (voile, plongée, escalade, feu de camp). Une expédition dans les Appalaches est également proposée aux adolescents. Infos pratiques : Ouvert du 24 juin au 17 août / Public : 8 à 17 ans / Prix : à partir de 1265 $ pour 14 jours

Camp Brébeuf : Ce camp bilingue situé à dix minutes de Montréal promet aux jeunes adolescents une immersion en Europe tout en restant sur le continent américain en découvrant Québec et Montréal, le hockey sur glace et des musées. Quinze heures de cours hebdomadaires sont également prévus pour l’apprentissage du français et de l’anglais. Infos pratiques : Ouvert du 30 juin au 4 août / Public : 11 à 15 ans / Prix : 2875$ pour 2 semaines.

Camp BoisjolyDepuis 1928, ce camp francophone situé aux environs du Mont Orford au Québec plonge les enfants au cœur de la nature en proposant une éducation environnementale. Toutes les activités sont exclusivement en français. Infos pratiques : Public : 7 à 16 ans / Prix : à partir de 125$ par session.

Ambassadeurs de demain : Quel meilleur moyen pour apprendre le français que de partir en France ? Le camp propose de faire découvrir aux enfants la ville d’Aix-en-Provence pour les rendre incollables sur Zola, Cézanne ou Mirabeau et les immerger dans la beauté de la campagne provençale, au pied de la célèbre Sainte Victoire. Infos pratiques : Public : 14 à 17 ans / Prix : à partir de 1001$ la semaine.