Européennes: une campagne pour faire voter les expatriés

Pour en savoir plus

 

Le site d'Europeans Vote Abroad 2014

Mobiliser les électeurs en Europe pour les élections européennes n’est pas une mince affaire. Alors, imaginez en dehors.

C’est pourtant le défi que s’est lancé Olivier Nataf. Avec deux amis, ce Français de Philadelphie vient de lancer Europeans Abroad Vote 2014, une campagne “grassroots” qui vise à rappeler aux électeurs européens en dehors d’Europe qu’ils peuvent eux aussi élire leurs parlementaires européens en mai prochain.

L’initiative a aussi pour objectif de dénoncer les obstacles légaux qui empêchent certains électeurs en dehors de l’Union de voter pour leurs représentants nationaux au Parlement de Strasbourg. En effet, contrairement à la France, les législations nationales de certains Etats membres comme la Belgique, Malte, l’Italie ou encore le Danemark ne permettent pas à leurs ressortissants aux Etats-Unis par exemple de participer aux scrutins européens.

Nous sommes plus de 20 millions d’Européens en dehors de notre pays d’origine. Ça correspond à la population de la Roumanie. On voudrait que le Parlement européen représente tout le monde”.

Olivier Nataf, membre du MoDem, est le fondateur d’European Citizens Abroad, un organisme qui vise à informer et rassembler les expatriés et immigrés européens. Il précise que sa démarche est strictement “personnelle” et “apolitique“.

Son équipe recherche des relais dans différentes villes américaines (et le reste du monde) et à lever des fonds pour soutenir l’initiative. Une pétition pour rétablir l’égalité des Européens face au vote a également été mise en ligne à destination des autorités européennes.

“Mobiliser les Européens ici n’est pas facile, mais j’étais à Chicago quand Barack Obama s’est déclaré candidat à la présidentielle, à Springfield. Il a identifié un problème et il y est allé, se souvient le Français. Nous avons nos arguments, et notre croyance en la citoyenneté européenne à l’étranger.

 

 

Pour en savoir plus

 

Le site d'Europeans Vote Abroad 2014