Avec 464 miles (747 km) de pistes cyclables, San Francisco se classe deuxième ville préférée des cyclistes, juste derrière Portland, dans l’Oregon. Depuis la pandémie, de nombreuses routes, comme JFK Drive ou Lake street sont désormais fermées à la circulation automobile, permettant aux piétons, cyclistes et autres skateurs de profiter de plus d’espaces protégés pour circuler.
Calixte Midon connaît bien ces chemins pour les emprunter depuis longtemps. Cette année, il a décidé d’allier sa passion du vélo à sa langue maternelle, en lançant Camp Vélo, un summer camp de cyclisme, qui se déroulera certaines semaines en français. « Pendant la pandémie, je me suis mis à faire beaucoup de vélo à San Francisco car cela me permettait de passer du temps dehors, et de profiter des rues désertées par les voitures, explique le jeune Français, étudiant en première année à UC Riverside. J’aime tout particulièrement faire des montées, ou explorer le Golden Gate Park. Mon ami Alex Campbell, que je connais depuis la maternelle, m’accompagnait dans ces balades, et nous avons eu l’idée de lancer Camp Vélo ensemble. »
Les deux amis ont fait leurs armes en tant qu’encadrants dans de nombreux summer camps sportifs. L’année dernière, leur expérience à Wheel Kids, un camp également spécialisé dans le vélo, les a décidés à se lancer et à créer Camp Vélo. « Nous avons commencé les démarches administratives en juillet 2022, précise-t-il, puis nous avons créé notre site. Pour tester notre modèle, nous avons organisé plusieurs petits camps. »
Camp Vélo s’adresse aux enfants de six à quatorze ans, et se déroulera du lundi 12 juin au vendredi 25 août, à San Francisco et à Palo Alto. En effet, Alex Campbell et son frère Luke, qui fait lui aussi partie de l’aventure, sont tous les deux étudiants à Stanford, et connaissent bien les pistes cyclables autour de l’université. « Le camp en français se déroulera pendant trois semaines : du 19 au 23 juin, du 24 au 28 juillet et du 14 au 18 août. Tous les moniteurs parlent français, et nous encouragerons les enfants à faire de même, souligne Calixte Midon. Je suis vraiment content de pouvoir offrir ce camp en français, car cela nous différencie vraiment d’autres camps similaires comme Wheel Kids. »
Le jeune étudiant espère transmettre sa passion du vélo aux enfants, tout en inculquant les fondamentaux de la circulation en milieu urbain. Chaque groupe de quatorze inscrits, déterminé par leur niveau et par leurs centres d’intérêt, est encadré par trois moniteurs, répartis à l’avant, au milieu et à la fin de la file indienne des cyclistes.
Le Golden Gate Park est le principal terrain de jeu de Camp Vélo, tant par l’étendue des pistes cyclables que par la variété du terrain : route, sentier, plat, descente ou montée, les possibilités sont infinies. « Pour les plus avancés, nos balades les emmèneront sur Twin Peaks, et ils pourront même traverser le Golden Gate Bridge. Le plus important, c’est que les enfants s’amusent, se fassent des copains, apprécient la beauté de San Francisco ou de Palo Alto, tout en apprenant à avoir confiance et à circuler en toute sécurité. »
8:30am-4:30pm, avec possibilité d’extension jusqu’à 5:30pm
$ 500 par semaine, $70 supplémentaires pour la garderie.