Camille Claudel doublement à l’honneur à Houston

Restée dans l’ombre d’Auguste Rodin, avec qui elle a travaillé et entretenu une relation tumultueuse au cours des années 1880 et 1890, jusqu’au film avec Isabelle Adjani et Gérard Depardieu de 1988, la sculptrice Camille Claudel fera bientôt l’objet d’un double hommage à Houston. Mardi 24 avril, l’Alliance française de la ville accueille une table ronde sur les sources d’inspiration et l’exceptionnel talent de cette artiste. Du 3 au 5 mai, le chorégraphe Dominic Walsh présentera en effet au Hobby Center for the Performing Arts sa dernière création, inspirée de la vie dramatique de Camille Claudel.

Cette dernière a vécu dans la misère car son sexe empêchait de voir son art reconnu à sa juste valeur. Elle a sombré dans la folie avant de mourir de malnutrition pendant la seconde Guerre mondiale, au terme de trois décennies d’internement. Sa biographie sera présentée par la photographe Karine Favre-Massartic en ouverture de la conférence-débat de mardi. Outre la photographe et Dominic Walsh, celle-ci rassemblera le professeur d’histoire de l’université Rice Daniel Cohen, l’attachée culturelle adjointe du consulat général de France à Houston Charlotte Esnou, et la directrice de la  Texan-French Alliance for the Arts et organisatrice la soirée, Karine Parker-Lemoyne.

Infos pratiques :

Conférence Camille Claudel, mardi 24 avril de 18 h 30 à 20 h 30 à l’Alliance française de Houston, 427 Lovett Blvd, à Houston. Gratuit. Renseignements sur le site internet de la Texan-French Alliance for the Arts.

Spring Mixed Rep, du 3 au 5 mai à 19 h 30 au Zilkha Hall du Hobby Center for the Performing Arts, 800 Bagby Street, Ste. 300, à Houston. Tarifs : de 15 à 52 $. Renseignements et réservations sur le site internet du Dominic Walsh Dance Theater.