Après Dallas et Houston, un troisième Toulouse Café and Bar vient d’ouvrir à Austin.
Installé dans le Domain, au nord d’Austin, le dernier né de cette chaîne de brasseries très parisiennes s’est implanté dans un endroit stratégique afin de bénéficier du trafic piétonnier important de la clientèle huppée et internationale attirée par les boutiques aux alentours. Il y a un an, c’était à Houston qu’ouvrait le deuxième restaurant, lui aussi près d’une galerie marchande chic. L’établissement originel à Dallas date de 2005. Ces restaurants ne sont pas des franchises. Ils appartiennent au groupe Lombardi qui compte 18 établissements divers.
Aux manettes du restaurant de Dallas depuis dix ans, on trouve Yoann Lardeux. Ce chef de 40 ans, qui vit aux Etats-Unis depuis une vingtaine d’années, supervise la carte des trois établissements. Après dix ans à Denver Colorado, il est venu s’installer à Dallas pour ouvrir son propre restaurant. C’est alors qu’on lui propose de devenir chef du premier Toulouse Café & Bar, ouvert depuis seulement un an, et d’en développer le menu. « Chacun des restaurants propose à peu près la même carte, même si chacun garde ses spécificités en fonction du marché et des saisons. Mais la constance est primordiale dans le succès d’un restaurant. La clientèle d’habitués aime retrouver ses standards.»
Avec une quarantaine de plats, la carte est conséquente avec, parmi eux, des vrais standards de bistrots comme la soupe à l’oignon, le bœuf bourguignon, le steak tartare, la quiche-salade, le steak frites et la bouillabaisse. « On essaie de garder une authenticité. Même les Américains qui ont voyagé nous disent qu’ils retrouvent une carte qui respire la France. »
Pas vraiment un hasard quand on sait que les chefs des trois restaurants sont français. « On essaie de beaucoup travailler avec les fournisseurs et importateurs locaux comme Amy’s Ice Cream à Austin ou une petite boutique qui nous approvisionne en fromages. On a bien sûr des fournisseurs plus conséquents pour les produits classiques français. »
Avec un décor très parisien, sans tomber dans le cliché, chaque établissement a sa patte. Avec 120 places assises, Austin affiche une identité bistrot cosy avec des tables qui donnent sur la rue. Dallas est plus petit avec 100 couverts et un esprit plus café alors que Houston mise sur des gros volumes et une ambiance brasserie parisienne pour 160 places assises. L’ouverture du prochain est déjà prévu à Plano au nord de Dallas au mois de novembre.