(Agenda partenaire) L’Alliance Française de Los Angeles vous invite à son « Café Des Sciences » spécial Education sur l’inconscient dans la relation pédagogique, le 4 avril .
L’intervenante, Marie Liévain-Vantieghem, est diplômée en psychologie clinique de l’Institut Libre Marie Haps (Bruxelles) et a travaillé en Institut Médico-Pédagogique (Belgique). Maître-chercheuse en Sciences de l’éducation de l’Université de Rouen (France), elle mène des travaux dans le champ de l’éducation et de la formation selon une approche clinique d’orientation psychanalytique. Elle s’intéresse tout particulièrement à la question des phénomènes de transfert dans la relation pédagogique. Elle a également enseigné dans différents instituts dans le cadre de la formation initiale des puéricultrices et éducateur/éducatrices spécialisés.
Lors de cette conférence, elle expliquera en quoi l’école constitue le lieu où le savoir est objet fondateur de la relation pédagogique, et l’enseignant le représentant supposé de ce savoir. Dans un rapport de dissymétrie, de disparité subjective entre maître et élève en termes de position, de rôle, de place par rapport au savoir, elle développera la notion selon laquelle la relation pédagogique constitue un cadre privilégié où désirs inconscients et fantasmes s’actualisent.
Cette conférence s’adresse aux professeurs, aux étudiants mais aussi aux parents et à toute personne intéressée par les sujets d’éducation. Elle sera présentée en français même si Marie Liévain-Vantieghem répondra aux questions posées aussi bien en français qu’en anglais. La discussion se poursuivra autour d’un verre de vin, de bières belges et de fromage.
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.