À l’ombre de la Salesforce Tower qui domine la skyline de Downtown San Francisco, à deux pas du Transbay terminal et en face des bureaux de Blackrock, un petit coin de France a ouvert début janvier sur Howard Street. « Bonjour et bienvenue chez Café Mademoiselle ! », lance Fleur Anderson aux clients qui poussent la porte de son enseigne. Après plusieurs années à la tête de My French Cuisine, un service de traiteur qu’elle a lancé en 2020, la cheffe a décidé d’ajouter une nouvelle corde à son arc culinaire en ouvrant un café à San Francisco qui propose des classiques de la cuisine française dans un format peu commun : les bocaux. « Nous proposons cinq plats : rôti de porc aux pruneaux, poulet basquaise, brandade de morue, ratatouille et bœuf bourguignon. Les produits sont vendus dans des bocaux à emporter, ou qui peuvent être réchauffés et mangés sur place. » On peut choisir son accompagnement, et de nombreux desserts faits maison ou des viennoiseries provenant de chez Thorough Bread dans la Mission viennent compléter ce repas.
Arrivée aux États-Unis début 2020 afin de mettre à profit un congé sabbatique pour prendre des cours d’anglais à San Francisco, Fleur Anderson a vite repris la casquette d’entrepreneure qui était la sienne en France. « Originaire de Côte d’Ivoire, je suis arrivée en Normandie à l’âge de huit ans. J’ai exercé la profession d’agent immobilier pendant de nombreuses années, mais comme j’avais envie de me lancer dans la restauration, j’ai obtenu un CAP de cuisine pour ouvrir un restaurant à Caen, puis un autre en Côte d’Ivoire. Il était donc naturel de continuer sur cette lancée aux États-Unis. »
D’abord serveuse, la pandémie l’amène à lancer My French Cuisine avec Joseph, son mari américain rencontré sur Tinder. « Je ne devais rester que six mois pour apprendre l’anglais, et je me cherchais juste un petit casse-croûte à consommer localement… », lance t-elle dans un éclat de rire. « Finalement, j’ai eu un repas complet ! Mon mari avait de l’expérience dans la restauration, mais ne connaissait pas du tout la cuisine française. Il s’est investi dès les débuts de My French Cuisine. Chez Café Mademoiselle, nous nous partageons les tâches : je suis en cuisine, et lui reçoit les clients. »
Fleur Anderson entend populariser le concept des plats en bocaux, déjà bien établi en France, aux États-Unis. Selon la cheffe, ils présentent en effet de nombreux avantages : « Tout d’abord le goût : le plastique ne casse pas comme le verre des bocaux, mais imaginez boire un bon vin dans un verre en plastique… Le plaisir gustatif n’est pas le même. Par ailleurs, les produits sont stérilisés et peuvent se conserver un an même sans être réfrigérés. C’est un business model qui peut résister à n’importe quelle pandémie. »
Hôtels, commerces de bouche et même la salle de concert le Masonic servent déjà les bocaux de Fleur à leurs clients. Le contenant est facilement recyclable, et Café Mademoiselle propose même un programme de fidélité : « Au bout de dix bocaux rapportés au café, on a droit à un plat offert. Ce système de recyclage du verre engage tout le monde, les clients tout autant que nous, et c’est bon pour l’environnement. »
Le 25 janvier dernier, près de 250 personnes sont venus goûter les spécialités de Fleur Anderson lors de l’inauguration de Café Mademoiselle par Frédéric Jung, Consul général de France à San Francisco : curieux, amoureux de la cuisine française, mais aussi les voisins de quartier, contents de voir cet emplacement commercial à nouveau occupé après quatre années de vacance. À la demande de ces derniers, Café Mademoiselle ouvrira désormais le samedi de 9am à 3pm. Des débuts prometteurs pour Fleur Anderson, qui affiche des ambitions claires : elle compte en effet ouvrir cinq enseignes à San Francisco dans les trois ans à venir.
Café Mademoiselle, 405 Howard St. #140, San Francisco. Ouvert du lundi au vendredi, 6:30am-4:30pm, le samedi de 9am à 3pm. Site