Des cadeaux “made in L.A.” pour toute la famille

Les tee-shirts originaux de Paper 8. /Photo S.C.

L’heure est grave : il vous reste trois semaines pour garnir votre hotte de présents “made in Los Angeles” pour toute la famille. Si vous avez déjà abusé des classiques (la casquette L.A., le jean Levi’s ou du peanut butter), il est temps de faire la part belle à l’artisanat local (avec une exception pour un cadeau du nord de la Californie). French Morning a dégoté pléthore de présents qui vont épater tous vos proches.

Pour votre grand père coquet, on a pensé qu’un portefeuille en cuir de chez Made in Mayhem (entre 100 et 180 dollars) était le cadeau idéal. Leurs produits “faits main” à Los Angeles mêlent des coupes classiques, une matière noble et une vibe moderne.

Pour votre grand-mère qui ne juge que par le “naturel”, vous pourrez vous lâcher avec les produits de beauté Prana. S’inspirant des traditions du monde entier, la fondatrice Lana n’utilise que des produits naturels non traités et écologiques. Vous pourrez créer un panier, comprenant de l’huile d’Argan (65 dollars), une crème pour le corps (35 dollars) et un dentifrice (30 dollars).

La gamme de produits naturels Prana. /Photo S.C.

Pour votre père cinéphile, optez pour un tee-shirt à l’effigie de son film préféré (42 dollars) de Paper 8, qui a une boutique à Virgil Village. Le dessin, réalisé par le propriétaire, offre sa réinterprétation de films cultes tels que “Kill Bill” de Tarantino, “Taxi driver” de Martin Scorsese, “Leon” de Luc Besson ou “Jaws” de Steven Spielberg.

Pour surprendre votre mère à la recherche de nouveautés, on vous recommandera un collier original de Sofie’s Designs (35 dollars). Ces bijoux minimalistes -en pâte polymère, fil de coton et perles de liège- sont créés à Long Beach par Sophie, une thérapeute.

Pour votre soeur qui combat le fast-fashion, vous choisirez un sac à dos en papier lavable (entre 60 et 135 dollars) de chez Urbana sacs, une marque éco-responsable installée à Los Angeles. La matière, semblable à du cuir, est en partie recyclée.

Un sac en papier lavable, c’est top. Et encore plus quand il est rose. /Photo S.C.

Vous allez émerveiller votre frère féru de géographie avec un tableau en 3D de Tahoe Wood maps. Il faudra débourser 180 dollars pour celui représentant Los Angeles, 299 dollars pour la Californie du Sud. Ces cartes en bois de bouleau, réalisées dans la région de Reno-Tahoe (dans le nord de la Californie), sont taillées pour représenter les différentes profondeurs.

Pour que votre amoureux vous amène le petit-déjeuner au lit, offrez-lui un plateau en bois de chez Ash + Iron (250 dollars). Réalisé à la main à Oceanside, ce plateau en acajou et cerisier, relève du travail d’orfèvre.

Des plateaux en bois que vous ne trouverez pas partout. /Photo S.C.

Pour épater votre amoureuse amatrice de décoration, optez pour les tapisseries modernes de Conejo & Co (de 120 à 425 dollars). Chaque pièce est conçue et fabriquée à Los Angeles, les artistes fignolant les oeuvres avec des coups de pinceau.

Pour votre tante féministe, le bonheur sera dans la vaisselle en céramique de Catherine Rex, créée en petite série à Los Angeles. Il faudra débourser 25 dollars pour une coupelle en forme de téton, 80 dollars pour un saladier avec des corps de femme ou 66 dollars pour un pot de fleur avec un nu.

On dit oui à la vaisselle féministe. /Photo S.C.

Pour votre oncle au nez fin, rien de mieux qu’une bougie de chez Apothenne. Fabriquées à L.A. à la main à base de cire de soja et de mèches de coton sans OGM, elles sont vendues à 32 dollars l’unité.

Votre cousin(e) artiste appréciera une oeuvre sérigraphiée de Zavala, un illustrateur de Los Angeles. Les tableaux aux couleurs pop sont proposés à différents formats (de 15 à 50 dollars).

French Morning a craqué pour le tableau intitulé “Besos”. /Photo S.C.