La Bretagne en force à New York pour la Saint-Patrick

Agenda

 

Fest Noz du Bagad du Moulin Vert et du Cercle Eostiged ar Stangala, mercredi 13 mars de 19h à 2h du matin au Connolly's Times square.

Défilé  de la Saint-Patrick, samedi 16 mars à partir de 11h sur la 5ème avenue.

Pour tous les événements organisés par BZH New York, c'est ici

Ce samedi, New York se couvre de vert pour fêter le 252e défilé de la Saint-Patrick. BZH New York, l’association des amis de la Bretagne dans la Grosse Pomme, ne pouvait pas manquer l’évènement.

Et l’association ne pas fait les choses à moitié. Elle fait venir pour l’occasion une délégation d’une centaine de personnes en provenance de Quimper, comprenant 80 musiciens et danseurs et des représentants économiques et politiques. Au programme : une semaine de festivités, avec pour point culminant le traditionnel défilé de la Saint-Patrick. Chez BZH, on parle d’une présence bretonne parmi « les plus importantes de l’histoire de New York ».

Le défilé de la Saint-Patrick est le plus vieux et le plus grand au monde, c’est une vitrine rare et exceptionnelle pour nous“, indique le président de l’association Charles Kergaravat. La manifestation semble donc le moment idéal pour montrer que la Bretagne a sa place aux côtés des autres cultures celtes “et pour faire découvrir la Bretagne aux New-Yorkais qui connaissent surtout Paris“.

C’est la quatrième fois que la Bretagne participe au défilé de la Saint-Patrick sur la 5ème avenue. Pour cette édition 2013, on trouvera dans le cortège principalement les musiciens du Bagad du Moulin Vert et les danseurs du Cerle Eostiged ar Stangala, deux groupes venus tout droit de Quimper pour représenter la culture de leur région. Pour Yann Artur, président du Bagad, “c’est un honneur de venir représenter la Bretagne dans cette manifestation, un honneur que ce soit notre bagad qui ait été sollicité cette année“. Leur bagad (formation musicale bretonne) est un des plus anciens de Bretagne. “On a fêté nos 60 ans il y a deux ans“, précise Yann Artur.

De nombreux événements parallèles sont organisés tout au long de cette semaine. Rencontres avec des écoles, Fest Noz à Times Square, concert à Central Park, échange musical avec un groupe du Bronx. “Cette semaine sera riche et chargée pour la délégation“, note Charles Kergaravat.

Dans la délégation, on trouve également quelques représentants institutionnels et économiques. Le maire de Quimper Bernard Poignant sera présent tout au long de la semaine, ainsi que les représentants de plusieurs entreprises bretonnes comme Henriot ou Armor Lux. Pour Marco Petrucci, responsable export de la marque des fameuses marinières, “les Etats-Unis sont un marché important pour nous, mais on vient surtout dans une optique culturelle, pas vraiment dans un but commercial. On est fier de défiler avec le Bagad de Quimper, fiers de représenter la Bretagne“.

 

Agenda

 

Fest Noz du Bagad du Moulin Vert et du Cercle Eostiged ar Stangala, mercredi 13 mars de 19h à 2h du matin au Connolly's Times square.

Défilé  de la Saint-Patrick, samedi 16 mars à partir de 11h sur la 5ème avenue.

Pour tous les événements organisés par BZH New York, c'est ici