Si vous êtes Français et que vous vivez à New York, vous avez sûrement, au moins une fois dans votre vie, ouvert de grands yeux devant la carte des vins des restaurants. Les prix des bouteilles n’ont rien à voir avec ceux pratiqués dans l’Hexagone. Dans la Grosse Pomme, il faut compter au minimum 60$ (soit près de 80$ avec taxes et tips) pour une bouteille de 75cl. Souvent bien plus en fonction du vin. La solution ? Se rabattre sur les lieux permettant d’apporter son propre breuvage. Comme tout aux États-Unis, la pratique a donné lieu à un acronyme : BYOB, pour Bring Your Own Bottle. De nombreux restaurants le permettent !
Vous pourrez ainsi accompagner vos plats de votre vin nature préféré, ou du Grand Cru de Bourgogne que vous laissez vieillir dans votre cave réfrigérée depuis de nombreuses années. D’autant plus que les menaces de droits de douane risquent de tarir la source française. La plupart des adresses imposent un droit de bouchon, ou corkage fee (un montant à régler pour avoir le droit d’apporter sa propre bouteille), mais certains lieux autorisent cette pratique de manière totalement gratuite. Suivez le guide.
Situé dans le quartier de Chinatown (28 Mott Street), le Peking Duck House est réputé pour son canard laqué traditionnel. Les convives sont encouragés à apporter leurs propres bouteilles de vin pour accompagner leur repas, ainsi que tout autre alcool à l’exception de la bière, qui est elle interdite, et ce sans frais de bouchon. Cette politique généreuse s’explique par l’absence de bar dans l’établissement et en fait un lieu prisé des amateurs de vin souhaitant déguster leurs propres crus avec une cuisine chinoise raffinée.
Bien que doté d’une carte des vins étoffée, The Modern (9 W 53rd St.), le restaurant deux étoiles Michelin installé au sein du Museum of Modern Art (MoMA), permet aux clients d’apporter leur propre bouteille (vin uniquement) moyennant un droit de bouchon de 35 $. Un prix élevé mais une option intéressante pour ceux qui souhaitent savourer un vin particulier dans un cadre élégant, et c’est toujours moins cher qu’une bouteille à la carte.
Ce steakhouse britannique, situé dans le quartier de Flatiron (109 E 22nd St.), est reconnu pour ses pièces de viande de qualité et son ambiance chaleureuse. Le lundi, le Hawksmoor propose un droit de bouchon réduit à 10$, offrant une excellente occasion d’apporter et de déguster votre propre bouteille de vin en début de semaine. Les autres jours de la semaine, c’est beaucoup plus cher : 50$.
Ce restaurant de Bed-Stuy (327 Nostrand Avenue) fait sensation depuis son ouverture en 2022 pour avoir su proposer une cuisine inventive d’Afrique de l’Ouest, et particulièrement du Nigéria, dans un cadre traditionnel. Les plats du chef et propriétaire des lieux, Ayo Balogun, se marient avec tous les breuvages, et le lieu, très couru et à la réservation difficile, autorise le BYOB (vin et bière) sans droit de bouchon.
Cotenna, un restaurant italien de West Village (21 Bedford street), Golden Unicorn, un lieu de Dim Sum dans Chinatown (18 E Broadway), les dimanche à 5 Acres (Rockefeller Plaza) et Naro (dans le Rockefeller Center), ou encore le Dalongyi Hot Pot à Long Island City (42-22 Crescent St) autorisent aussi l’apport de sa propre bouteille.
Il est recommandé de contacter les restaurants à l’avance pour confirmer leur politique concernant l’apport de vin et les éventuels frais associés, car ces informations peuvent évoluer.