Après Cannes, Mandelieu-La-Napoule et Villeneuve Louvet, six autres communes de la Côte d’Azur ont décidé d’interdire le port du burkini sur leur plage, cette tenue de bain recouvrant tout le corps portée par certaines femmes musulmanes. Une décision soutenue par le premier ministre Manuel Valls mais qui suscite un tollé dans la presse américaine.
Le New York Times a réagi le premier samedi 13 août avec un titre railleur en « Une » de son édition internationale : « La France identifie la dernière menace en date pour sa sécurité : le burkini ». “Cannes ferme ses plages au maillot de bain intégral, stigmatisant les musulmans”. Le site Slate se montre plus sévère: “les interdictions du burkini en France sont irresponsables, islamophobes et terribles pour les femmes” .
Le journaliste du New York Times Roger Cohen en rajoute une couche le jeudi 18 août, critiquant la position de Manuel Valls. “Le burkini n’est pas un “projet politique” en soi, le symbole d’une contre-société ou de l’asservissement des femmes, comme Valls l’a déclaré. Non, c’est un choix de robe qui reflète une croyance religieuse protégée par la constitution française. Le burkini est un “contre-bikini”, tout au plus” .
“Des maires sans vision”
Les interdictions du burkini sur certaines plages françaises ont également fait réagir l’édition américaine du Huffington Post, qui les a qualifiées de “stupides et sexistes” samedi 13 août. La journaliste Kathleen Parker estime quant à elle dans le Washington Post que l’interdiction du burkini est le “produit d’une islamophobie nourrie par les attentats terroristes et d’une politique de stigmatisation soutenue par des maires sans vision” .
Elle ajoute que le burkini est devenu “le drapeau des confédérés de la France” , devenant plus important pour ce qu’il représente dans l’esprit des personnes que pour ce qu’il est réellement. “Comme le drapeau [confédéré], le burkini signifie des choses différentes pour les gens, mais il est devenu le symbole puissant de l’affrontement culturel entre patriotes français et immigrés musulmans”.
Enfin, le Washington Post retrace dans son édition du 17 août les origines du maillot de bain tant décrié. “Le burkini a été conçu en Australie pour les plages de sable blanc de Sydney. Et bien que le vêtement soit source de divisions en Europe, sa créatrice confie l’avoir créé dans un désir d’intégration sociale” . Aheda Zanetti explique au média américain avoir créé le burkini en 2004. Constatant qu’il n’y avait pas de tenue de sport adaptée aux femmes voilées, l’Australienne d’origine libanaise a souhaité “trouver un nouveau symbole islamique que le voile” qui puisse “être compatible avec le style de vie australien” . Et le français ?
0 Responses
Cette tenue me rappelle d’y a plus d’un siècle et tant que nous aurons des sociétés patriarcales Abrahamiques, nous auront ce genre de problèmes. Que je sache, hommes et femmes naissent nus…I rest my case.
Les US raillent mais si ils n’avait pas les VISA pour refouler tous ces musulmans alors les US serait comme la France : envahie ! ces gens ne s’intégrent pas ils veulent seulement le territoire français… le grand remplacement en marche
Burkini!! Au Maroc il est interdict de Le porter dans les piscine et je trouve cela bien c’est une question d’hygiene .. Sur les plages c’est une question de sauvetage .. Pas facile de sauver une personne avec des vêtements amples.. Je ne vois aucun inconvénient de voir le Burkini sur la plage Mais après les attentats c’est mal vu car c’est consideré comme une provocation et non pas comme une Integration des femmes musulmannes… Bref toutes mes amies musulmannes se braignent en deux pièces ou une… Ce n’est pas dictée par la religion me disent elles.. La Burqua non plus. Hélas cette religion en france rétrograde car elle est commandée par les hommes ..certaines trop soumises bien qu’elles ne le reconnaissent pas. Tant qu’aux Américains qu’ils aillent vivre en France ils auraient certainement une autre opinion.
“In God we trust” n’est pas la devise de la France que je sache? C’était plutôt celle des opposants à l’algèbre à Baghdad.
Facile de se cacher derrière un VISA…comme çà les US n’ont pas à supporter tous ces musulmans qui ne s’intégreront jamais à aucun pays civilisés.