Huit bûches de Noël originales à savourer à Los Angeles en 2019

La Snowflake Log de chez Pitchoun. /Photo DR

La dinde digérée, il est temps de se préoccuper du dessert incontournable de Noël: la bûche! Voici notre sélection d’adresses pour la trouver à Los Angeles.

De l’écorce en bûche chez Lark Cake Shop

La célèbre bûche de Lark Cake Shop.

Chez Lark Cake Shop, une pâtisserie spécialisée dans les gâteaux de mariage, la bûche se distingue par son réalisme. Ce « sponge cake » est fourré de mousse au chocolat, et recouvert d’un glaçage en chocolat pour ressembler à une branche d’arbre. Une seule taille, pour 15 à 20 personnes à 55 dollars, est proposée. A commander 24 heures à l’avance. Lark Cake Shop à Silver Lake: 3337 W Sunset Blvd; et à Pasadena: 1355 N Hill Ave, Pasadena.

De la french touch en bûche chez Frenchifornia

Pour vous rappeler les saveurs des bûches françaises, concoctées notamment par les grand-mères durant les fêtes, rendez-vous chez Frenchifornia à Pasadena, qui propose deux types de bûche traditionnelles pour les fêtes. Elles sont composées d’une génoise, d’une crème au beurre et recouvertes de pâte à sucre et d’amandes torréfiées. Deux parfums sont proposés : vanille et chocolat. Pour la taille, elle est adaptée à vos besoins, et personnalisable avec le pâtissier. Comptez 6,50 dollars par personne. Vous pourrez aller la chercher jusqu’au mardi 24 décembre à 12 pm (à commander trois jours en avance). Frenchifornia, 247 E Colorado Street, Pasadena.

De la dynamite en bûche chez Pitchoun Bakery

Pitchoun Bakery continue de nous surprendre avec ses créations. Mention spéciale pour la Bomb Log (en forme de dynamite de noël), à base d’un biscuit à l’orange, d’une crème au citron et d’une confiture de cerise. En outre, la famille Souliès a imaginé d’autres bûches artisanales : Hazel Log (biscuit à la noisette et mousse au chocolat et praliné), Snowflake Log (biscuit sablé, recouvert d’une mousse vanille-caramel et de poires caramélisées), le Mont Blanc Log (base sablée, crème de marrons et meringue, le tout surmonté de crème fouettée) et la Tradition (à base de génoise et crème au beurre vanille, café, chocolat ou Grand-Marnier). Vous les trouverez en grand format pour 6 à 8 personnes à 37 dollars, excepté la tradition à 32 dollars (aussi disponibles en format individuel). Les commandes ([email protected]) doivent être prises 48 heures à l’avance (le 20 décembre pour les récupérer au réveillon de Noël). Pitchoun à Downtown (545 South Olive street, à Los Angeles) et au Beverly Grove (8500 Beverly Blvd. – #103).

Le Canada en bûche chez Ladurée

Chez Ladurée, une création originale fait son apparition chaque année. Le millésime 2020 est canadien. La bûche signature “Atoca”, créée par le chef Patrice Demers, mêle sirop d’érable, mousse au chocolat, gâteau à la farine de sarrasin et canneberges. Vous la trouverez en boutique dès le 4 décembre (à commander 24 heures en avance). Pour la déguster, il faudra débourser 76 dollars pour une bûche destinée à 6-8 personnes, 9,50 dollars pour une individuelle. Le pâtissier célèbre pour ses macarons propose également d’autres bûches classiques : la Marquise au chocolat-noisette, la Mademoiselle aux fruits, la Favorite à la pistache, la Marie-Antoinette à la rose, ainsi que la Duchesse à la châtaigne, Ladurée au Grove ( 189 The Grove Dr, Los Angeles) et à Beverly Hills (311 N Beverly Dr, Beverly Hills).

Des associations de saveurs en bûches chez Michelina

Le pâtissier de Michelina a concocté quatre types de “yule log” cette année. Les clients pourront savourer la bûche roulée traditionnelle au chocolat ou à la noisette et caramel beurre salé (comptez 75 dollars pour 6 à 8 personnes). Autre option : la bûche garnie de mousse : au chocolat et noisette, ainsi qu’une version à la cerise (avec une mousse mascarpone vanille, de la confiture à la cerise, recouverte de chocolat blanc) à 65 dollars. Pour varier les plaisirs, elles sont également proposées en format individuel pour 10 dollars. Pour épater vos convives avec ces desserts, pensez à les commander avant le vendredi 20 décembre. Michelina, The Original farmer’s market, 6333 W 3rd St, Los Angeles.

Des figurines sur la bûche chez Dominique Ansel

Votre gourmandise sera également aiguisée dans l’antre de Dominique Ansel. Ses chefs pâtissiers ont concocté deux bûches, disponibles pour 48 dollars au Grove : une version mixant chocolat et caramel (gluten free) et une aux châtaignes d’Aubenas (avec une bavaroise à l’orange et la vanille, relevée de whisky). Les modèles sont décorés d’un pingouin et Père Noël en meringue, respectivement. Elles peuvent rendre 6 à 8 personnes heureuses. Mais pour cela, elles doivent être commandées 48 heures à l’avance en ligne ou en personne dans les boulangeries du 14 au 24 décembre. Dominique Ansel, 189 The Grove Dr, Los Angeles.

Du gluten free en bûche chez LA Chouquette

Chez La Chouquette, deux bûches de Noël ont été concoctées (pour 8 à 10 personnes, comptez 70 dollars) : une chocolat-noisette (avec un cœur de praliné et une ganache de chocolat noir) et un mont-blanc au coeur cassis (à base de crème au marrons et de chantilly). Elles seront également disponibles en bûches individuelles au prix de 9 dollars. A réclamer jusqu’au 23 décembre (à commander 48 heures en avance). La Chouquette, 7350 C Melrose Avenue, Los Angeles. LA Chouquette, 7350 Melrose Ave, Los Angeles.

De la pièce montée chez Pascal Patisserie

Chez Pascal Patisseries, à Woodland Hills, vous aurez le choix entre une bûche à la mousse au chocolat et café (prix de 28 à 60 dollars, selon la taille), une aux pommes et à la vanille (prix de 28 à 60 dollars), ainsi qu’un Croquembouche Tower Noel (une pièce montée, prix sur demande). Pour pouvoir les déguster, il faudra les commander au moins 4 jours avant le réveillon de Noël. Pascal Patisserie, 21040 A Victory Blvd, Woodland Hills.