Vous les attendiez ? Voilà les bûches de cette fin d’année 2024. De la bûche faite avec amour et made in Californie.
Pitchoun Bakery, bûches et gâteaux-bûches (photo de Une)
Bordant Pershing Square – où vient de s’installer une immense patinoire – et voisine du superbe Millenium Biltmore Hotel, Pitchoun Bakery, la boulangerie-pâtisserie française de Fabienne et Frédéric Souliès vient de sortir sa collection de six bûches : trois « tradition » à la crème au beurre en forme de tronc parfumées chocolat, vanille ou café. Et trois autres bûches pâtissières déclinant une bûche Mont Blanc au marron (crème de marron, mousse vanille et chocolat blanc, meringue et fondant chocolat), une bûche Aspen au chocolat (mousse chocolat, ganache noisette et biscuit chocolat au lait) et une bûche Hawaï aux fruits (mousse mangue et passion, confiture maison fruits rouges et financier amande). Pour les soirées de réveillon ou de pré-Noël, la maison ajoute son Croquembouche spéciale pour les fêtes de 30 choux, aux décorations de Noël, des desserts individuels décorés Noël (tarte Christmas tree au matcha et à la framboise, éclairs spéciaux de Noël…). Les bûches Pitchoun sont pensées pour 8 personnes. La version bûche traditionnelle est vendue à 52$ et le gâteau-bûche à 49$. Pré-commandes jusqu’au 21 décembre.
Pitchoun Bakery, 545 South Olive Street – (213) 689 3240.
À West Hollywood, sur Melrose avenue, les chaises bistrot en terrasse signalent la présence de la pâtisserie française d’Elodie et Dan Pouliquen, LA Chouquette. Pour Noël, le couple dévoile deux nouvelles recettes de bûches. Classique, le roulé à la mousse de praliné noisette, glaçage chocolat et noisette, et plus exotique, la bûche mousse vanille, son cœur crémeux à la mangue et aux fruits de la passion. La maison décline ses bûches en 3 tailles (4,6-8 ou 10-12) à partir de 45 $ pour la plus petite et 100 $ pour la plus grande.
LA Chouquette, 7350 Melrose Avenue, West Hollywood – (424) 362 4380.
West Side, quartier de Rancho Park, proche du Lycée français, Ludivine Paris, la boulangerie-pâtisserie de Ludivine et Samuel Bellahssen, renouvelle sa collection de bûches. Vu le succès engrangé l’année dernière, la maison remet en lumière ses deux recettes stars. Des créations au design épuré et moderne, avec une version chocolat et caramel (biscuit au chocolat, feuillantine de praliné, cœur caramel beurre salé, mousse au chocolat et chocolat velours en couverture) et une autre à la vanille et framboise (biscuit amande, feuillantine praliné, cœur framboise et mousse vanille). La première s’orne de copeaux de chocolat, la seconde de meringue blanche et rose pastel. Les bûches sont disponibles au format 8 à 10 personnes au prix de 79$. Commande jusqu’à 48h à l’avance par téléphone ou via le site internet.
Ludivine Paris, 10509 Pico Boulevard – (424) 832 7166.
Marine et Thibault, les pâtissiers de Sweet Lily Bakery oeuvrent à deux minutes d’Universal Studios. À leur carte, pas moins de 6 recettes dont l’indétrônable Triple Pleasure, une version au praliné croustillant aux trois couches de mousse au chocolat. Plus fruitée, la Caribbean décline une base de financier et mousse aux fruits de la passion. Inédite à la carte, la Chocoberry au brownie, associe mousse au chocolat noir, crème framboise et copeaux croustillants. L’Espresso au chocolat noir marie la crème de café au sponge cake à la vanille, et la Traditional joue la carte classique autour d’un biscuit rhum vanille et d’une crème au beurre au chocolat. Grande nouveauté de la saison, la 180 offre une alternative sans gluten réalisée sur une base de dacquoise aux amandes, et un mariage parfait entre crème à la vanille de Tahiti et mousse au caramel. Les bûches sont disponibles au format 8 à 10 personnes au prix de 62$ ou en part individuelle à 8$. Option bûche glacée pour 10 personnes au prix de 80$. Commande possible par mail ici, par téléphone ou en boutique. Livraisons possibles le 23 décembre sur demande. Et en cas de retard, la maison ouvre ses portes le 24 décembre de 7am à 2pm.
Sweet Lily Bakery : 3315 Cahuenga Boulevard – (323) 499 1888.
Des Croissants Paris, passion ou raison
La nouvelle boulangerie française de Culver City et son allure de café parisien s’invite dans la ronde des bûches de Noël. Son fondateur Samuel Manar, associé à Angélique Sakho-Green, dégaine pour cette fin d’année deux bûches. La première à la Vanille Maracuja (un fruit exotique originaire de Colombie similaire aux fruits de la passion) propose un biscuit madeleine au zeste de citron vert, un insert au maracuja, une mousse et chantilly à la vanille et de la noix de coco fraîche. Saveurs café et chocolat pour la seconde préparées à partir d’un streusel noisettes et cacao, de praline de pécan, de mousse au chocolat fumé et ganache au café. Les bûches sont proposées pour 6/8 personnes, la première disponible au prix de 65$, la seconde à 70$. Les commandes sont possibles jusqu’au 21 décembre.
Des Croissants Paris : 8539 Washington Boulevard – (213) 222 8902.
Pour connaître des adresses dans d’autres villes des États-Unis, voici nos sélections :
À New York : nos adresses ici
À Washington : nos adresses ici
À Miami : nos adresses ici
Au Texas : nos adresses ici
À San Francisco : nos adresses ici