On parle du parc national de Bryce Canyon comme d’un amphithéâtre naturel, c’est une description qui lui va à ravir. Bryce Canyon, c’est le parc où l’érosion semble s’être déchainée et avoir pris les tournures les plus créatives; où elle s’est faite la plus précise et la plus travaillée. Le parc national abrite des centaines de formations sédimentaires qui s’élèvent en larges murailles ou en fines colonnes ciselées qui semblent se dédoubler à l’infini. Une mer d’ocre d’où percent des touches de vert qui deviennent d’immenses pins quand on s’en rapproche. Ses cheminées de fées, que l’on appelle hoodoos, sont vertigineuses, les plus petites se dressent à 1,5m d’altitude, les plus hautes à 45m. On les découvre de loin ou en descendant au cœur du canyon, une expérience unique où l’on ressent pleinement la singularité du parc national de Bryce Canyon.
➤ Parc accessible toute l’année.
➤ Entrée 35$, pass America The Beautiful accepté
➤ Pas de réservation nécessaire
➤Toutes les informations sur le site officiel du parc national.
Quand on visite cette région, on est généralement là pour ses parcs nationaux. Jour après jour, on en prend plein les yeux, on se demande comment on peut encore être surpris et étonné par les paysages de l’Ouest américain. Il y a une espèce de surenchère qui se joue entre ces sites hors norme : le canyon le plus étendu, le canyon le plus vertigineux, les couleurs les plus éclatantes, les formations rocheuses les plus érodées, le parc qui ressemble le plus à un décor de film de western… Quand on arrive à Bryce Canyon, on est déjà généralement passé par le Grand Canyon ou Capitole Reef (Bryce se situe à mi-chemin entre ces deux parcs nationaux) ; on vient parfois de Zion ou on s’apprête à y aller. Pour autant, rien ne prépare à une visite du parc national de Bryce Canyon.
Bryce c’était pour moi un arrêt de plus au milieu d’une sélection déjà bien complète, un parc de plus à cocher sur la liste des parcs nationaux aux USA. Avant de vivre aux Etats-Unis, avant de devenir spécialiste de la région et des parcs nationaux américains, j’avais vaguement entendu parler de Bryce mais toute mon attention s’était tournée vers les plus médiatisés (en France en tout cas) parcs du Grand Canyon, de la vallée de la mort ou encore de Monument Valley (que je pensais d’ailleurs être un parc national à ce moment-là). Quand j’ai débarqué de la navette du parc, à quelques pas du précipice façonné par des centaines de cheminées de fées et de pins solitaires ou rassemblés en forêts, dans un mélange détonant de couleurs et de reliefs, je me suis sentie un peu hébétée. J’aurais pu faire l’impasse sur ce parc assez facilement, par manque de connaissance, par facilité…
Le parc national de Bryce Canyon est vraiment spécial, on le perçoit au premier coup d’œil. Il a quelque chose de différent, de vraiment pas commun. Ce parc se situe aux confins du plateau du Colorado, dans une région unique située entre deux zones arides et boisées, entre montagnes et déserts. Son dénivelé de 700m, son altitude (il culmine entre 2000 et 2700m), son climat aride, donne vie à des écosystèmes très différents. On y trouve, par exemple, trois types de couvertures forestières bien distinctes et bien sûr une faune tout autant variée. Avec des espèces empruntant aussi bien aux écosystèmes des forêts ou des montagnes comme le cerf, qu’à ceux des déserts (malgré le climat froid) avec la présence de croates, iguanes et autres reptiles. Cette particularité topographique fait du parc national de Bryce Canyon un site difficilement accessible. Les peuples natifs comme les pionniers ont eu du mal à s’y établir. Le fermier mormon Ebenezer Bryce y a vécu un temps avec sa famille, on nommait alors le site : canyon de Bryce (nom qui est resté après le départ de la famille). La région possède de l’eau pour le bétail, des forêts pour le bois. Elle a donc été utilisée pour les cultures et l’élevage du bétail mais le canyon de Bryce est resté plus difficilement praticable, à l’exception de fins touristiques. C’est grâce à plusieurs initiatives qu’il pu devenir un haut lieu du tourisme américain comme l’arrivée du chemin de fer dans la région, la classification du parc comme monument national d’abord, puis, parc national quelques années plus tard en 1928. Finalement, des travaux (en 1930) pour le relier à Zion, Capitole Reef et le Grand Canyon ont permis de placer durablement le parc national de Bryce Canyon sur la carte des parcs nationaux incontournables de l’Ouest américain.
Le parc national de Bryce Canyon se situe à mi-chemin entre Capitole Reef et Grand Canyon, entre Las Vegas et Salt Lake City. Sa visite est généralement couplée avec un ou plusieurs parcs nationaux de la région, à commencer par Zion qui se situe à 2h de route de là.
En avion :
Les deux aéroports internationaux les plus proches sont celui de Las Vegas qui se situe à 4h de route au sud-ouest et celui de Salt Lake City à 4h10 au nord du parc.
En voiture :
On accède au parc national de Bryce Canyon depuis la ville de Bryce Canyon City, à 10 minutes de l’entrée du parc national. Il est possible de rejoindre l’extrémité sud du parc (en une grosse demi-heure de route) puis de revenir sur ses pas pour visiter les différents sites d’intérêt dont l’amphithéâtre qui se situe près de l’entrée. D’avril à octobre, les camping-cars et autres véhicules hauts (plus de 20 feets) ne peuvent pas être stationnés dans la plupart des parkings du parc. La meilleure solution étant, à ce moment-là, de rester stationné à Bryce Canyon City ou au camping (quand on campe dans le parc) et de se déplacer avec la navette.
En navette :
Un système de navettes gratuites est opérationnel d’avril à mi-octobre avec des départs depuis Bryce Canyon City (une alternative pratique quand on loge dans la ville) ou au départ du Visitor Center (à l’entrée du parc). C’est une bonne solution pour éviter les bouchons dans le parc et les parkings saturés en pleine saison. La navette dessert la plupart des points de vue du parc national de Bryce Canyon, elle passe généralement toutes les 15 minutes. Plus d’informations ici.
.
La saison la plus courante pour visiter Bryce Canyon est du printemps à l’automne, les températures y sont plus douces même si, en raison de son altitude, les nuits restent fraîches. Il faut l’avoir en tête quand on campe surtout en début et fin de saison. Le parc est ouvert toute l’année mais il peut être occasionnellement fermé en cas de tempêtes. L’hiver, le spectacle de la neige qui recouvre les hoodoos rougeoyants est assez magique mais attention à bien se couvrir.
Se loger à Bryce Canyon
Voici les 3 principales options pour se loger dans le parc national :
L’établissement qui se situe au cœur du parc à moins de 2km de la rive sud de Bryce Canyon est un lieu unique. Le bâtiment original a été construit en 1924 pour loger les premiers touristes du parc. Depuis, l’établissement s’est développé et accueille de nouvelles parties façon motel, hôtel ou encore cabines. Au total, ce sont 114 chambres au cœur même du parc national de Bryce Canyon qu’il faut réserver le plus tôt possible. Plus d’informations sur le site officiel du parc national.
Le parc national de Bryce Canyon possède deux campings, tous les deux situés sur la Sout Rim. Le North Campground est sur réservation d’octobre à mai, le reste de l’année, sur la base du premier arrivé, premier servi. Le Sunset camground est sur la base du premier arrivé, premier servi et est ouvert de mi-avril à fin octobre.
Vous trouverez des alternatives pour vous loger (souvent) à bon marché à l’entrée du parc au niveau de Brice Canyon City. Ce qui est assez rare pour un parc national et très appréciable.
Se restaurer à Bryce Canyon
D’avril à octobre, vous pourrez manger au restaurant du Lodge. Le Dining Room sert des petits-déjeuners, déjeuners et dîners dans sa magnifique salle toute en bois et en pierres. Juste en face, vous pourrez manger une pizza à Valhalla Pizza avant de partir explorer le parc ou commander un plat chaud à emporter au General Store.
La ville de Bryce Canyon City offre aussi de nombreuses options de restauration aux portes d’entrée du parc. Si vous prévoyez de descendre dans le canyon, prévoyez votre pique-nique vous n’y trouverez évidemment ni à manger ni à boire.
Partir tôt et essayer d’être sur place pour le lever de soleil est un conseil classique qui marche ici aussi. Mais la meilleure façon d’explorer le parc national de Bryce Canyon est de descendre au cœur du canyon. Contrairement au Grand Canyon, la descente est accessible, elle peut se faire en quelques heures et ne demande pas une condition physique particulière. Il ne faut donc pas s’en priver ! C’est la seule façon d’approcher les hoodoos de près et de se mesurer à leur hauteur vertigineuse, d’observer leurs strates colorées et leurs formes aux multiples visages. C’est aussi l’occasion de se promener dans la végétation que l’on voit rapidement évoluer, peut-être d’observer aussi des animaux sauvages. Une précaution reste de mise quand on descend dans le canyon : ne pas oublier l’altitude qui rend l’effort plus intense. Pensez à vous hydrater, prenez votre temps et mesurez vos efforts. Des balades à cheval proposées dans le parc permettent de descendre dans le canyon. Moins fatigant mais quand même moins authentique qu’une exploration par soi-même, à son propre rythme.
En dehors du parc, pour une ambiance 100% cowboy, vous pourrez assister à des rodéos de début mai à fin août du mercredi au samedi au Ruby’s Inn Rodeo Grounds à Bryce Canyon City. Plus d’informations.
La visite du parc national de Bryce Canyon peut se découper en 3 zones :
Le South Rim Trail
Une partie de la rive qui borde l’amphithéâtre de Bryce Canyon (partie principale du parc qui concentre la plupart des points de vue et la vallée des hoodoos) peut se visiter à pied via le South Rim Trail. Ce sentier aménagé plat et très facile longe le canyon et va de points de vue en points de vue. Un panorama époustouflant en continu. Parmi les points à ne pas manquer : Inspiration Point, Sunset Point et Sunrise Point. Vous pouvez très bien commencer votre balade à Sunrise Point et pousser jusqu’à Inspiration Point pour revenir en navette (en une grosse demi-heure de marche) ou pousser jusqu’à Bryce Point en une 1h30 de marche supplémentaire depuis Inspiration Point (plus proche point de départ de la navette retour).
Le cœur du canyon
Vous aurez plusieurs choix de randonnées pour descendre dans le canyon et l’explorer une fois dedans. Les rangers du visitor center (situé à l’entrée du parc) pourront vous aider à prévoir votre parcours selon vos envies, votre forme, les conditions climatiques… Mais si vous ne devez choisir qu’une balade, prévoyez le combo suivant : Navajo Loop + Queens Garden Trail, une randonnée de 3h qui combinent les meilleurs passages d’une descente dans les antres de Bryce Canyon.
De Sunset Point, descendez par les lacets serrés et très photogéniques de Navajo Loop pour pénétrer le cœur du canyon par le Queens Garden Trail qui vous fera passer de forêts en zones dégagées de hoodoos. Si vous êtes motivés, vous pouvez même faire le même combo en rajoutant une portion du Peek-a-boo Trail via le Figure 8 Trail.
Autour de la Scenic Drive
Si vous voulez explorer le reste du parc, prenez la Scenic Drive jusqu’à Yovimpa Point & Rainbow Point. Ces points de vue situés à l’extrémité du parc national de Bryce Canyon culminent à plus de 2700m. Comptez une trentaine de minutes de route pour arriver au bout du parc puis revenez sur vos pas, vous serez du bon côté de la route pour vous arrêter aux différents points de vue. Parmi les arrêts à considérer le long de Scenic Drive, vous pourrez prévoir un stop au niveau de la forêt de pins de Ponderosa Canyon puis vous rapprocher des hoodoos The Hunter et The Rabbit, visibles depuis Agua Canyon. L’arche de Natural Bridge se trouve non loin de là. À Fairview Point, vous aurez un très beau point de vue sur Staircase-Escalante National Monument. Enfin, pourquoi pas prévoir un arrêt à Swamp Canyon, juste pour le point de vue ou pour faire la (courte) boucle dans les hoodoos du même nom.
Oui, 24h/24 toutes l'année. Il peut être fermé exceptionnellement l'hiver en cas de tempête.
Oui, mais ils sont interdits de stationnement dans la plupart des parkings du parc une partie de l'année. Plus de détails dans l'article.
Non, aucune réservation ne vous sera demandée pour accéder au parc.
Oui, une demi-journée peut être suffisante pour le South Rim Trail et descendre dans le canyon, prévoyez une journée pour faire aussi la Scenic Drive ou de plus longues balades.