Plus de 500 gourmands se sont retrouvés ce dimanche 19 mars pour se régaler et voter lors de la finale du concours du Best Croissant de New York organisée par French Morning. Et plus de 1500 autres figuraient sur la liste d’attente. Une heure avant l’ouverture des portes, une queue se formait devant le bar 5th&Mad, à Midtown, où se déroulait la compétition. Un groupe d’Américaines avait fait le déplacement depuis le New Jersey pour soutenir leur boulangerie locale de Montclair, Le French Dad. Au total, treize boulangers et boulangères artisanaux avaient été sélectionnés par nos lecteurs pour participer à la finale et travaillaient depuis le petit matin pour préparer leurs croissants.
À l’heure de la dégustation, l’ambiance est festive. La foule se bouscule de stand en stand pour goûter les différentes préparations, pendant qu’au bar on sert des mimosas. Les tables croulent de croissants, évidemment, mais aussi de tout autres viennoiseries alléchantes. « Tout est tellement bon, ça va être difficile de faire son choix, explique un membre du public. Et surtout il va falloir se ménager en terme de quantité ! »
Parmi la foule de votants cette année, Taryn Delanie Smith, Miss New York 2022, ne voulait rater la finale pour rien au monde, elle qui a vécu six mois à Paris lors d’un échange universitaire. « Lorsque j’habitais à Paris, je mangeais un croissant tous les matins, alors je suis vraiment heureuse de pouvoir en profiter aujourd’hui ! », se réjouit-elle.
À la table du jury, les visages sont concentrés, on observe de près les couches de pâte feuilletée, on fait attention aux couleurs, aux odeurs, aux textures. Cette année, il revient à quatre juges de désigner le meilleur croissant : Miriam Milford (fondatrice de BcakeNY), la cheffe Eunji Lee (propriétaire de Lysée), le chef pâtissier du Bernardin, Orlando Soto et la cheffe française Alexia Duchêne. « Pour moi, un bon croissant se juge à sa forme en demi-lune, sa texture croustillante, il faut des vraies couches, un intérieur bien aéré, une couleur jaune qui indique la présence de vrai beurre normand de qualité ». explique la cheffe Alexia Duchêne.
Mais les apparences peuvent être trompeuses. « On peut avoir un très beau visuel et puis le résultat est décevant. Je veux vraiment sentir le goût du beurre, une note de salé, un côté fondant mais pas pâteux en bouche », ajoute-elle. Cette année, la qualité est élevée selon le jury, avec des créations dignes de ce qu’on pourrait trouver en France.
À 1pm vient enfin le moment du verdict. Breads Bakery réalise un doublé en remportant le prix du Public ainsi que le prix pour la Meilleure création originale. L’enseigne, qui fête ses dix ans cette année, avait remporté le prix du jury de la Best Baguette 2022 organisée par French Morning.
La troisième place du jury est attribuée à Épicerie Boulud, représentée par sa cheffe boulangère Mélanie Legoupil, formée à l’Institut National de la Boulangerie Pâtisserie en France.
Le chef Julien Khalaf, dont c’est la première participation au concours, arrive en deuxième place. « C’est beaucoup d’émotion après onze de travail. Je suis vraiment très fier. Mes parents qui regardent depuis la France sont aussi très émus », réagit le fondateur de Julien Boulangerie, les yeux embués de larmes. C’est un processus à part de développer des croissants aux États-Unis. On ne peut pas simplement faire un copier-coller de la recette française, il faut s’adapter aux ingrédients d’ici, à la farine qui est plus riche en gluten notamment. Et on travaille exclusivement avec du beurre français », précise le chef boulanger originaire de Paris.
Mais les grands gagnants de la matinée sont Brooklyn French Bakers, qui remporte le Grand Prix pour le meilleur croissant de New York, remis par le Consul général, Jérémie Robert. C’est un réel accomplissement pour ces outsiders qui ont ouvert il y a un peu plus d’un an seulement et ont commencé dans leur cuisine, grâce à du bouche à oreille. L’émotion est palpable chez les trois fondateurs, Sabrina Labouré, Nelly Azambre et Teddy Collet. « C’est un vrai travail d’équipe au quotidien, explique Sabrina Labouré, ex-responsable d’agence bancaire devenue cheffe-pâtissière. Pour nous qui ne venons pas de ce monde là et sommes en reconversion, c’est vraiment un rêve qui se réalise », conclut-elle.
Un grand merci à tous les autres participants : Carissa’s the Bakery, Charlotte pâtisserie, L’Appartement 4F, Le French Dad, Mo & Jay, Salon Sucré, Nick + Sons, Pistache et Tin Building by Jean-Georges; ainsi qu’aux sponsors de l’évènement, French bee – qui a fait gagner un billet aller-retour New York-Paris à une de nos lectrices -, Les Moulins de Soulanges et Beurremont.
Toutes les photos de l’événement sont à retrouver sur notre page Facebook.
L’édition 2023 du concours du Meilleur Croissant de New York a été rendue possible grâce au soutien de nos généreux sponsors, French bee, Les Moulins de Soulanges, et Beurremont.